MS Cloud Summit 2017 : Deux jours au cœur du Cloud Microsoft

La première édition du MS Cloud Summit en France s'est terminée il y a quelques jours, étant donné que j'ai eu la chance de participer à ces deux jours de conférences, je partage avec vous mon ressenti sur cet événement, qui est clairement une réussite.

Cet événement organisé par différentes communautés : aOS, GUSS, CMD, AZUG FR et Agile.Net, avec des conférences autour du Cloud Microsoft, à savoir principalement autour d'Azure et Office 365, mais aussi d'autres services de manière plus ciblés comme PowerBI, Intune ou encore Docker. D'autres conférences sont tournées quant à elle vers le Cloud Hybrid, par exemple pour interconnecter son Active Directory local avec Azure AD, SharePoint, mais aussi beaucoup de conférences autour de SQL Server.

Les deux jours commencent avec une conférence en plénière, en anglais, assurée par Rohan Kumar le premier jour et, Julia White, le second jour. Tout deux collaborateurs chez Microsoft et venu tout droit de Seattle. Bon, malheureusement, le premier jour j'ai raté la plénière... Pas évident la circulation dans Paris... Mais j'étais là pour Julia le lendemain.

Après cette plénière et un bon café, c'était le moment d'attaquer les deux premières conférences de la journée, au choix selon le planning proposé. Ensuite, de 13h00 à 14h00, c'est la pause, le moment pendant lequel le cerveau baisse en température et c'est aussi l'heure de récupérer quelques goodies, de faire quelques échanges, mais aussi de manger une part de quiche et une portion de Risotto afin d'être remonté pour l'après-midi. Un après-midi pendant lequel vont s'enchaîner 3 conférences d'une heure, donc mieux vaut prendre quelques forces...

Pour ma part, j'ai assisté aux conférences suivantes :

  • Premier jour

- Comment migrer vers Office 365 avec un environnement AD complexe ou en cours de restructuration ?
- L’hyperconvergence dans votre Datacenter avec Windows Server
- Infrastructure dans Azure, c'est comme du Lego
- Docker dans la vraie vie
- SQL Server dans un conteneur Docker

Cette journée est vraiment très enrichissante d'un point de vue technique, il y avait énormément de conférences avec des sujets intéressants, mais impossibles d'être partout. En tout cas, je n'ai pas regretté mes choix sur les conférences : la bonne humeur et le partage de connaissance étaient de la partie.

  • Deuxième jour

- Découvrez les nouveautés du développement Office 365
- Migration vers Azure / Cloud Hybride
- SCCM de S à M
- Accélérer et mesurer l'adoption des usages

Une journée avec des conférences un peu moins techniques, mais intéressantes également ! Par contre, j'étais surpris par le contenu de la conférence "Migration vers Azure / Cloud Hybride" où en fait il s'agissait vraiment d'une présentation et d'une démonstration d'un Load-Balancer KEMP, et non sur le processus de migration. Agréablement surpris par contre par la conférence "Accélérer et mesurer l'adoption des usages" où l'on a pu voir une démonstration du produit "Collaboration IndeX" de chez Kimind qui permet de suivre ses collaborateurs dans l'adoption des outils Cloud comme Office 365 et de les aider à progresser.

Sur les deux jours, la conférence "Docker dans la vraie vie" est clairement celle où j'ai vu le plus de monde dans l'audience ; parmi celles auxquelles j'ai assisté.

Au final, c'est frustrant de ne pas pouvoir assister à plusieurs conférences en même temps, car sur chaque créneau le choix pouvait s'avérer difficile. 7 conférences différentes sur chaque plage horaire, forcément le choix n'est pas évident.

J'ose espérer que seront diffusés une partie des PowerPoint utilisés par les speakers afin de pouvoir obtenir un minimum d'informations sur les conférences auxquelles je n'ai pas pu participer. Pourquoi ne pas suivre la voie de Stanislas Quastana et Étienne Deneuve qui ont indiqué un lien à la fin de la conférence pour télécharger le support ? 🙂

Pour terminer, je tiens à remercier tous les organisateurs, les conférenciers, les sponsors, etc... Ils ont assuré !! On se dit à l'année prochaine !!

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2335 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “MS Cloud Summit 2017 : Deux jours au cœur du Cloud Microsoft

  • Bonjour Florian,

    Merci pour ton article, et content que ce premier MSCLoudSummit ait répondu à tes attentes. On donne rendez-vous à tout le monde l’année prochaine 🙂 🙂
    Toutes les présentations seront disponibles dans quelques jours sur un slideshare. l’info sera transmise via twitter (#MSCloudSummit) et sur la page FB (@mscloudsummit)
    A bientôt

    JF BERENGUER
    CO-fondateur de la communauté CMD
    CO-organisateur du MSCloudSummit

    Répondre
  • Salut Florian,

    Beaucoup de speaker publies leurs slides sur slide share, et normalement l’organisation du MS Cloud Summit les publieras également !

    Etienne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.