MySQL / MariaDB : modifier le mot de passe root

I. Présentation

Lorsque l'on déploie MariaDB (MySQL) sur serveur Linux, par exemple Debian ou CentOS, le mot de passe "root" par défaut est vide. Pas top en termes de sécurité.

La commande "mysql_secure_installation" sert à réaliser quelques actions de base pour sécuriser la nouvelle installation, notamment modifier le mot de passe "root". Néanmoins, j'ai remarqué que parfois le mot de passe "root" n'est pas correctement modifié par cette commande. Du coup, il faut modifier le mot de passe root de MariaDB autrement pour sécuriser son installation : voyons comment procéder.

II. MySQL / MariaDB : changer le mot de passe "root"

Ouvrez votre shell Unix et connectez-vous au serveur de base de données avec l'utilisateur root (sans mot de passe) :

mysql -u root -p

Puisque tous les utilisateurs référencés dans MariaDB / MySQL sont stockés dans la base nommée "mysql", nous allons la sélectionner :

use mysql;

Maintenant, nous allons pouvoir exécuter une requête dans la base de données pour modifier le mot de passe de l'utilisateur "root". Voici la commande qui permet de définir un nouveau mot de passe root dans MySQL :

SET PASSWORD FOR 'root'@'localhost' = PASSWORD('NouveauMotDePasse');

Dans la commande ci-dessus, modifiez le mot de passe dans "PASSWORD(' ')" pour indiquer le vôtre. Lorsque la commande est exécutée, il faut exécuter une seconde commande pour prendre en compte la modification :

flush privileges;

Il suffit ensuite de quitter le prompt MySQL :

quit;

Afin de vérifier que le nouveau mot de passe fonctionne, on va se reconnecter à nouveau : cette fois-ci il faut entrer le mot de passe pour se connecter.

mysql -u root -p

La configuration d'un mot de passe "root" pour son instance de MySQL/MariaDB est indispensable. Bien entendu, le mot de passe "root" de MySQL/MariaDB reste indépendant du mot de passe "root" du système.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2505 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.