NAS ASUSTOR : 3 nouvelles séries pleines de surprises !

Le Computex 2019 n'est pas encore démarré, et pourtant ASUSTOR lance déjà les hostilités en annonçant que trois nouvelles séries de NAS seront présentées. Qui dit nouvelles séries, dit nouveautés et donc surprises : ASUSTOR a revu le design de son boitier, pour le rendre plus agressif, et le nom de ses séries semblent évoluer également. En tout cas, c'est vrai pour ces trois nouvelles séries nommées : Nimbustor, Cabinetstor et Lockerstor. Mais ce n'est pas tout, faisons le point !


Au-delà des nouveaux NAS, ASUSTOR présentera ADM 3.4 qui devrait notamment inclure Portainer pour l'intégration de Docker, le scanne antivirus avec ClamAV, Surveillance Center qui continuera d'évoluer ou encore la synchronisation Cloud "EZ Sync".

La gamme Nimbustor

Elle contiendra deux modèles, nommés Nimbustor 2 et Nimbustor 4, qui contiendront respectivement 2 et 4 baies de disques, ainsi qu'un processeur 2 cœurs pour l'un, 4 cœurs pour l'autre. Le processeur intégré sera d'ailleurs un Intel Celeron Gemini Lake, accompagné par de la RAM en DDR4 ce qui est une nouveauté.

Note : pour le moment ASUSTOR n'a pas communiqué sur la quantité de RAM intégrée à ces deux modèles, peut-être 2 Go et 4 Go ?

Autre nouveauté : la connectique réseau où l'on retrouve deux interfaces RJ45 Ethernet. Jusque-là, rien d'exceptionnel sauf qu'il s'agit d'interfaces 2,5 Gbit/s qu'il est possible de monter en teaming pour avoir plus de bande-passante. Entre les interfaces standards 1 Gbit/s et celles en 10 Gbit/s qui sont plus onéreuses, ASUSTOR semble avoir trouvé un bon compromis. D'ailleurs, le fabricant de matériel réseau NETGEAR propose des switchs avec des ports 2,5 Gbit/s.

Au niveau des connectiques, il y aura trois ports USB 3.0 dont l'un positionné en façade. En complément et plus pour la partie multimédia, nous retrouvons de quoi traiter les flux 4K HDR avec une sortie HDMI 2.0a, compatible avec les formats VP9 10bit Profile2 et l'HEVC.

La gamme Cabinetstor

Cette gamme se décline également en deux modèles : Cabinetstor 8 et Cabinetstor 10, de 8 et 10 baies, mais cette fois-ci le processeur est différent : un SoC Intel Atom Denverton (quatre coeurs / cadencé à 2,1 Ghz) avec, là-aussi, de la RAM en DDR4 avec 4 Go. Comme les Nimbustor, nous retrouvons deux interfaces Ethernet 2,5 Gbit/s avec en complément 2 ports Ethernet 10 Gbit/s, soit un total de 4 interfaces.

Pour optimiser les performances, les NAS Cabinetstor prendrons en charge jusqu'à deux disques SSD (M.2 SATA / NVMe), ce qui est le cas aussi de la gamme Lockerstor.

La gamme Lockerstor

Enfin, cette dernière gamme est clairement la plus puissante des trois. Les deux modèles de 8 et 10 baies seront équipés d'un processeur Intel Coffee Lake avec un Core i3-8100 (quatre coeurs / cadencé à 3,6 GHz) et le double de RAM DDR4 soit 8 Go natif. En plus, ajoutez un port 2,5 Gbit/s et un port 10 Gbit/s par rapport à la gamme précédente, ce qui donne : 3 x 2,5 Gbit/s et 3 x 10 Gbit/s.

Le Computex débutera le 28 mai prochain, les différents constructeurs devraient faire monter la pression dans les prochaines semaines 😉

J'ignore si ASUSTOR va abandonner ses gammes ASXX pour cette nouvelle dénomination, avec des noms surprenants ! Il faudra également attendre le Computex pour savoir quand ces nouveaux modèles seront dispo et surtout à quel prix.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1909 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.