NAS ASUSTOR : WOW et Internet Passthrough

I. Présentation

Avec l'ADM 3.0, ASUSTOR a ajouté deux nouvelles fonctionnalités, étroitement liées, et qui permettent de faciliter l'accès à votre NAS à distance, c'est-à-dire lorsque vous n'êtes pas sur le même réseau que lui. Autrement dit, lorsque vous n'êtes pas à votre domicile, si ce dernier lui y est.

D'une part, on retrouve le "Wake On Wan" appelé "WOW" et qui permet d'allumer / de réveiller son NAS à distance, sans être sur le même réseau. C'est là que la fonctionnalité d'Internet Passthrough intervient puisqu'elle permet de simplifier l'accès à vos données et applications à distance, via les différentes applications mobiles ASUSTOR, mais aussi grâce à la nouvelle application pour Windows : ASUSTOR EZ Connect.

Note : La fonction de Wake On Wan est disponible - pour le moment - seulement sur les NAS Séries AS63 et AS64.

Voyons comment configurer le WOW, ce qui nous amènera sur l'Internet Passthrough.

II. Configurer le Wake On Wan

Dès lors que la connexion à l'ADM est établie, accédez aux réglages puis sur la gauche cliquez sur "Matériel" et ensuite "Alimentation". Au sein des options proposées, il y en a une nommée "Activer Wake on LAN (WOL), Wake on WAN (WOW)" : cochez cette option et validez.

Si l'on se trouve sur un modèle ayant plusieurs cartes réseau, il est important de spécifier au NAS quelle est la passerelle qu'il doit utiliser pour sortir sur internet. Ceci est indispensable notamment pour que le paquet "magique" envoyé depuis le WAN puisse arriver jusqu'à votre NAS. Et puis, lorsque votre NAS a deux cartes, c'est potentiellement sur deux réseaux différents, donc il faut indiquer celui de préférence pour sortir sur internet.

Pour réaliser cette action, toujours dans les réglages, mais cette fois-ci dans la partie "Réseau", vous retrouverez dans les paramètres généraux une option nommée "Passerelle par défaut". Je vous invite à sélectionner la carte sur laquelle la passerelle que vous souhaitez utiliser est configurée, s'il n'y a qu'une carte de connectée sur votre NAS, le paramètre par défaut sera le bon.

L'étape qui arrive nécessite que votre NAS soit enregistré auprès d'ASUSTOR afin d'obtenir un Cloud ID (service DDNS ASUSTOR).

Toujours dans les réglages, sur la gauche cliquez sur "Connexion EZ" et activez le service EZ-Connect en cochant l'option "Activer Service EZ-Connect". Un assistant va s'ouvrir pour configurer le service.

Note : À la fin de la configuration, vous pourrez en profiter pour renommer l'identifiant Cloud si vous le souhaitez. En effet, vous pouvez personnaliser ce nom pour accéder à votre NAS à distance avec un nom spécifique. Si le Cloud ID est "it-connect", l'accès au NAS est possible via l'adresse suivante : it-connect.myasustor.com.

 

Pour maitriser la configuration, je vous conseille d'utiliser les paramètres manuels.

Sélectionnez les services que vous souhaitez pouvoir utiliser depuis l'extérieur, il est, à mon avis, inutile de tout cocher. Dans un premier temps, je vous invite à ouvrir "ADM Web Service" pour accéder à distance à l'interface ADM de votre NAS, ainsi que le "Web service" pour accéder à distance à certaines applications hébergées sur le port 80, comme PhotoGallery.

De toute manière, vous pourrez revenir à cette configuration ultérieurement pour ajouter ou supprimer des autorisations.

Le service va alors se configurer, il est à noter que le protocole UPNP est utilisé par le NAS pour auto-configurer votre box Internet. Le NAS va lui-même créer les règles de redirection de ports sur votre box - Ceci pourra poser problème en entreprise, car par sécurité il vaut mieux ne pas utiliser ce protocole, vous devrez alors créer les règles manuellement.

Lorsque c'est OK, le message "Le service EZ-Connect a été activé et est prêt à être utilisé".

Comme recommandé par l'ADM et sur tous les services de manière générale finalement, il est essentiel d'utiliser un mot de passe fort, c'est à dire long et complexe.

On remarque au passage que la fonctionnalité "Passthrough Internet" est désormais activée. Il ne reste plus qu'à tester un démarrage du NAS à distance.... Cela à partir d'une application mobile ASUSTOR ou depuis ASUSTOR EZ Connect.

III. Démarrer son NAS depuis le WAN

Après avoir éteint le NAS et installé sur mon smartphone l'application "AiFoto" (en lien direct avec PhotoGallery), je vais pouvoir tenter de réveiller mon NAS à distance. Le smartphone utilise une connexion 4G pour simuler un accès depuis l'extérieur.

Au sein de l'application, il faut entrer les informations nécessaires pour se connecter à votre NAS à distance. La première ligne, à savoir "as6302t-dcc1" dans cet exemple, correspond à votre Cloud ID de chez ASUSTOR.

Vous remarquerez que j'utilise le port 81, mais indiquez plutôt 80 si vous avez la configuration par défaut. Pour ma part, j'ai mappé l'application sur un autre port que le 80, car je l'utilise déjà.

j'appuie sur le bouton d'alimentation à côté du nom du NAS, et je confirme vouloir réveiller le NAS.

Après quelques minutes, vous verrez que l'accès au NAS est opérationnel, le "WOW" (Wake On Wan) fonctionne parfaitement ! 🙂

IV. Internet Passthrough avec ASUSTOR EZ Connect

Passons maintenant à l'utilisation de l'application ASUSTOR EZ Connect pour exploiter pleinement la fonctionnalité d'Internet Passthrough. Après avoir installé l'application, démarrez l'assistant...

Vous devez commencer par indiquer votre Cloud ID.

Puis si la connexion est établie, un nom d'utilisateur et un mot de passe pour réaliser l'authentification sur le NAS.

Si tout va bien, une autre fenêtre s'ouvre pour vous fournir les informations utiles à l'utilisation du logiciel, comme ceci :

Ensuite, la connexion à votre NAS est établie si vos informations d'identification sont bonnes. Vous pouvez cliquer, par exemple, sur le bouton "Ouvrir" dans le menu.

Votre navigateur s'ouvre sur l'interface de l'ADM, remarquez que la connexion s'effectue sur l'adresse localhost, sur un port particulier :  55656, la connexion s'effectue via le tunnel Internet Passthrough.

Après, si vous retournez dans le logiciel, vous pouvez cliquer sur "Mapper Lecteur" pour monter sur votre machine un lecteur réseau correspondant à un partage de votre NAS, voire même à la racine du NAS.

Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, il faut activer la redirection SFTP. Pour ma part, je ne l'avais pas activée, mais ça a fonctionné quand même... Je me suis rendu compte en vérifiant ma config que c'était actif, donc comme j'étais loggué en admin j'imagine que la conf s'est réalisée elle même lorsque j'ai voulu monter le lecteur.

Choisissez ensuite la lettre de lecteur réseau à utiliser, ainsi que le dossier ciblé et le nom que vous souhaitez lui donner dans l'explorateur Windows.

Dès lors que le lecteur est monté, il va apparaître dans votre explorateur Windows :

Ainsi que dans l'interface ASUSTOR EZ Connect, voyez par vous-même :

Cette fonctionnalité est vraiment pratique, car elle permet d'accéder à son NAS, à distance, de façon sécurisée. C'est en quelque sorte un VPN made in ASUSTOR qui représente une alternative à la fonctionnalité de VPN pur disponible sur l'ADM.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1574 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *