NAS Synology : Active Backup for Microsoft 365 peut désormais sauvegarder Teams !

Depuis plusieurs années, Synology propose une application de sauvegarde pour les environnements Microsoft 365 baptisée Active Backup for Microsoft 365. La nouvelle version, actuellement en bêta, intègre une fonctionnalité très attendue : la sauvegarde de Microsoft Teams.

L'application Active Backup for Microsoft 365 est proposée gratuitement aux utilisateurs de NAS Synology, à condition d'avoir un NAS compatible (la liste est disponible sur le site de Synology). Cette solution peut sauvegarder un nombre illimité de comptes Microsoft 365, dans la limite des capacités de l'espace de stockage de votre NAS. Elle prend en charge la sauvegarde des e-mails, de SharePoint, des espaces de stockage OneDrive, etc... Mais elle ne prenait pas encore en charge Microsoft Teams.

Bien que la sauvegarde des données Teams était en partie possible grâce au fait que Teams s'appuie sur des sites SharePoint et que cette solution sauvegarde les données de SharePoint, Synology a souhaité aller plus loin en ajoutant la sauvegarde et la restauration des publications de canal dans Microsoft Teams. Autrement dit, cela vous permet de sauvegarder les messages publiés sur Microsoft Teams par les utilisateurs. C'est une fonctionnalité importante et qui aujourd'hui est encore manquante dans certaines solutions de sauvegardes d'Office 365.

Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible dans la version bêta de l'application Active Backup for Microsoft 365, en version 2.4.0. Vous pouvez tester cette fonctionnalité en rejoignant le programme bêta de Synology.

En plus de cette fonctionnalité liée à Teams, Synology a intégré une autre nouveauté : la possibilité de supprimer des données de sauvegarde par lots afin de pouvoir gagner du temps lorsque vous souhaitez supprimer les données de X comptes utilisateurs ou X équipes Teams.

En début d'année, j'avais publié un article et une vidéo sur la sauvegarde d'un environnement Microsoft 365 avec Active Backup for Microsoft 365.

Que pensez-vous de ces deux nouveautés ajoutées à l'application Active Backup for Microsoft 365 ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “NAS Synology : Active Backup for Microsoft 365 peut désormais sauvegarder Teams !

  • Hello,

    Je suis en réflexion sur la préparation d’une migration Tenant 2 Tenant et cet article tombe à pic 🙂
    Je me demandais au passage si la solution Synology ne permettrait pas à tout hasard de restaurer le backup d’un tenant sur un autre via Active Backup pour M365 ?
    Par ailleurs je ne me souviens plus si Active Backup pour M365 est gratuit ou s’il y a un trial ?

    Merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.