Navigateurs desktop : Microsoft Edge dépasse les 10% de part de marché !

Microsoft Edge continue sa progression sur le marché des navigateurs pour desktop puisqu'il vient de dépasser le seuil symbolique des 10% de part de marché ! Même si ce marché reste largement dominé par Google Chrome, Microsoft Edge creuse l'écart avec le navigateur Safari d'Apple et Firefox de chez Mozilla.

Lorsque Microsoft a publié la première version d'Edge, appelée désormais Edge Legacy, il faut avouer que le navigateur a rapidement eu du mal à séduire les utilisateurs : peu optimisé, problèmes d'incompatibilité, etc.... C'est probablement pour ces différentes raisons, qu'il y a environ deux ans, Microsoft a pris la décision de proposer une nouvelle version d'Edge, basée sur Chromium, à l'instar de Google Chrome, mais également Brave.

Désormais, Microsoft Edge est une véritable et sérieuse alternative à Google Chrome et consort sur le marché des navigateurs, bien aidé par son intégration native à Windows 10 et Windows 11. Même si l'on associe Microsoft Edge à Windows, il ne faut pas oublier qu'il est disponible sur les autres systèmes : macOS, Linux, iOS et Android. Personnellement, j'aime beaucoup le nouveau Microsoft Edge, alors que je n'utilisais jamais Edge Legacy : un sentiment qui est probablement partagé par de nombreuses personnes.

Navigateurs - Part de marché - Avril 2022

Ainsi, sur le marché des navigateurs, Microsoft Edge continue sa progression ! Certes il progresse lentement, mais il progresse constamment. D'après StatCounter, Microsoft Edge compte désormais 10,07% de part de marché sur desktop en avril 2022, soit une progression de 0,42 point ! Dans le même temps, Google Chrome a perdu 0,65 point, Apple Safari a augmenté de 0,05 point tout comme Firefox qui bénéficie d'une augmentation de 0,29 point.

Ce qui donne sur desktop :

  • Google Chrome : 66,64%
  • Microsoft Edge : 10,07%
  • Apple Safari : 9,61%
  • Mozilla Firefox : 7,86%
  • Opera : 2,43%
  • Internet Explorer : 0,97%

Il s'agit de statistiques à l'échelle mondiale. Si l'on regarde les statistiques pour la France, le classement est différent et on peut voir que les Français sont moins friands de Chrome, ce qui profite essentiellement à Firefox et Edge :

  • Google Chrome : 56,16%
  • Mozilla Firefox : 17,3%
  • Microsoft Edge : 12,55%
  • Apple Safari : 9,92%
  • Opera : 2,42%
  • Internet Explorer : 0,8%

Sur mobile, il n'y a pas de réel changement : Google Chrome et Safari restent les deux navigateurs les plus utilisés, et les parts de marchés ne bougent que très très peu.

Source

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Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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