Nettoyer le cache de paquets d’apt-cacher-ng

I. Présentation

Si vous utilisez un serveur faisant office de proxy-apt il gère forcément un cache de paquets. Vous n'êtes pas sans savoir que des nouvelles mises à jour de paquets sortent régulièrement et que ça peut vite devenir encombrant si vous stockez tout. C'est exactement ce qu'il peut se passer sur votre serveur si vous ne nettoyez pas le cache de temps en temps, il va mettre à jour l'ensemble des paquets et stocker dans son cache chaque mise à jour de paquets. D'une ce n'est pas très optimisé, et deux, c'est très encombrant.

II. Procédure

Heureusement, l'application apt-cacher-ng propose un nettoyage du cache via une action disponible dans l'interface web. Je vous rappel qu'on accède à l'interface web via l'URL suivante :
http://ip_serveur:3142/acng-report.html

ngcache4

Ensuite, dans l'interface web, dans la section "Expiration" cliquez sur "Start scan and/or expiration" et patientez pendant l'opération. Vous devriez obtenir ceci :

ngcache5

Voilà, votre cache est nettoyé et optimisé, votre disque dur désencombré !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2114 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.