Non, Microsoft ne va pas supprimer les comptes Teams gratuits

Petite erreur de communication de la part de Microsoft : un e-mail a été envoyé aux personnes qui utilisent Teams en version gratuite pour indiquer que leur compte sera supprimé. Cet e-mail a été envoyé par erreur et Microsoft ne va pas supprimer les données. Ouf...

Courant avril, les utilisateurs de Microsoft Teams en version gratuite ont reçu un e-mail de la part de Microsoft plutôt inquiétant. Cet e-mail indiquait que la période d'essai arrivait à expiration et qu'il était nécessaire de souscrire à une offre payante, sinon les données seraient supprimées. La deadline mentionnée dans cet e-mail est la date du 3 mai 2021. À compter de cette date, seul un administrateur de Teams pouvait récupérer les données des utilisateurs pendant une période de 90 jours. Ensuite, les données seraient supprimées de façon définitive.

Il s'agit en effet d'une erreur de communication, comme l'explique Sam Cosby, Product Manager chez Microsoft. Il explique que les organisations Teams en version gratuite pourront continuer à utiliser leur environnement s'il est utilisé activement.

Utilisé activement, c'est-à-dire...? Depuis janvier 2021, Microsoft a introduit une nouvelle manière de gérer les organisations Teams inactives. En effet, il y a tout d'abord un avertissement envoyé aux administrateurs de l'organisation, puis en cas d'inactivité pendant 90 jours, les données sont supprimées et les comptes fermés. Au total, il faut être inactif pendant 120 jours pour que l'organisation Teams soit supprimée. Pour rester actif, se connecter à son environnement Teams est suffisant, il n'est pas nécessaire d'utiliser réellement Teams.

Concrètement, il y a eu un bug dans ce système de notifications, ce qui explique que l'e-mail a été envoyé à tout le monde même si l'organisation est active dans Teams en version gratuite.

Rassurez-vous : Microsoft Teams en version gratuite est toujours proposé par la firme de Redmond. Mais vous l'aurez compris, il faut l'utiliser activement sinon vous risquez de tout perdre...

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.