Notepad++ 8.0 est disponible, quelles sont les nouveautés ?

Notepad++ est un éditeur de texte très célèbre, que l'on ne présente plus ! Il vient de passer en version 8.0, alors je lui devais bien un article pour parler des nouveautés.

Notepad++ 8.0 est une version majeure de l'éditeur de texte aux multiples fonctionnalités. Cette nouvelle mouture s'accompagne de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. D'après la release note, on dénombre 39 changements.

D'un point de vue esthétique, il n'y a pas de révolution, mais on notera l'utilisation de nouveaux icônes et l'ajout de deux fonctionnalités. La première, c'est l'ajout d'un mode sombre. Pour activer le mode sombre de Notepad++, cliquez sur "Paramètres", "Préférences", puis sur "Mode sombre". Il ne reste plus qu'à cocher l'option "Activer mode sombre" et à redémarrer le logiciel.

Nouveautés Notepad++ 8.0

La seconde, c'est un nouveau mode d'affichage nommé "Mode sans distraction" qui permet de basculer en mode plein écran et se concentrer sur le fichier en cours d'édition. Pour activer ce mode, il suffit de cliquer sur "Affichage" puis "Mode sans distraction".

Par ailleurs, les développeurs de Notepad++ ont pris la décision de supprimer Microsoft Bing de la liste des moteurs de recherche disponible pour la commande "Rechercher sur Internet". Lorsque du texte est sélectionné, cela permet de le rechercher directement sur Internet. Désormais, les choix proposés sont : DuckDuckGo, Google, Yahoo! et Stack Overflow.

En fait, cette décision a été prise, car Microsoft est accusé d'avoir censuré les résultats de son moteur de recherche pour la requête "tank man", en ne renvoyant aucun résultat. Ce n'est pas rare que la Chine demande à ce que des requêtes soient bloquées, notamment lorsque cela fait référence à ce qu'il s'est passé à Tiananmen en 1989. De son côté, Microsoft parle d'une erreur humaine et affirme que le problème sera corrigé dès que possible.

D'après les informations fournies sur la page de téléchargement, Notepad++ est désormais disponible pour les systèmes ARM64, c'est-à-dire avec une architecture ARM. Le logiciel n'est plus limité aux architectures traditionnelles x86 ou x64.

Rendez-vous sur la page de téléchargement ci-dessous pour récupérer l'exécutable et prendre connaissance de tous les changements, y compris les nouveautés mineures.

Télécharger Notepad++

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Notepad++ 8.0 est disponible, quelles sont les nouveautés ?

  • Premier éditeur que j’ai utilisé, avant de passer sous GNU/Linux avec Gedit (maintenant j’utilise Geany).

    C’est avec Notepad++ que j’ai appris le développement web, via les tuto du site du zéro. Que de souvenir ^^

    Je viens de voir sur la page wikipédia que Notepad++ avait un équivalent pour GNU/Linux : Notepadqq.

    Répondre
    • Hello Se7h =)
      C’est pareil pour moi, il m’accompagne depuis mes débuts et je l’utilise toujours ! Pour prendre des notes vite fait, c’est bien aussi 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.