Nous sommes allés au Laval Virtual 2014

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, le salon Laval Virtual dédié à la réalité virtuelle s’est déroulé du 10 au 13 Avril 2014, avec les deux derniers jours ouverts spécialement pour le grand public. Nous nous sommes rendus à ce salon dimanche, faisons le point sur cette expérience et nos découvertes !


La dominance de certaines technologies s’est faite sentir, de nombreuses évolutions liées à la réalité virtuelle s’appuient sur le Leap Motion, la caméra Kinect de Microsoft, ou encore l’Oculus Rift fraîchement racheté par Facebook à coup de milliards il y a peu.

Avant de commencer, rappelons à quoi correspondent les trois éléments cités précédemment.

- Leap Motion : C’est un boîtier muni de capteurs qui permet de tout diriger grâce à vos mains par l’intermédiaire de la reconnaissance de mouvement. Une utilisation que l’on peut illustrer avec la photo ci-dessous :

- Kinect : Caméra créée par Microsoft et utilisée notamment avec les Xbox 360 et Xbox One. Elle permet la reconnaissance de mouvements, de personnes, et donc de jouer par le mouvement.

- Oculus Rift : Périphérique de réalité virtuelle, l’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux afin de permettre une immersion totale.

Passons à la présentation de quelques découvertes que nous avons fait ...

BRIX Projector

On commence avec une machine tout en un, incluant un projecteur. Cet équipement intègre une 4 ports USB 3.0, une interface gigabit Ethernet et du Wi-Fi, un HDMI, un Mini-Display Port, un processeur Intel i3, etc ... L’avantage de cet outil est qu’il est compact et qu’il permet à la fois d’être relié à un port HDMI vers un écran standard mais également de passer en mode “présentation” où l’on active son projecteur affichant alors en direct l’image sur un mur. Il passera très bien dans une sacoche standard, on peut le comparer avec la taille d’une souris.

pcgigabyte

Try0n

Une autre découverte que nous avons fait sur le salon est Try0n (comprendre “try on” ou “essayer en ligne”). Le concept est simple, vous reproduisez via quelques métriques, un modèle numérique de vous même et les sites utilisant Try0n pourront vous proposer de mettre les vêtements sélectionnés sur votre avatar afin de voir comment ils vous vont.

LV_3

Actuellement, 32 métriques sont proposés pour reproduire votre avatar, tour de bras, de cuisse, longueur des jambes, couleur de peau, taille globale, etc … L’équipe de développement a du réfléchir et travailler sur tout ce qui pouvait différer d’un humain à l’autre, autant dire une quantité de données !

Plusieurs évolutions sont envisagées pour ce produit qui cherche des partenaires (site web de vente en ligne de vêtements), reproduction de notre avatar depuis une ou plusieurs photos, ajout du visage, de la coupe de cheveux de l’avatar pour que l’utilisateur se sente encore mieux représenté. Ceci améliorera également l’immersion. Des zones de couleurs sont également présentes afin d’indiquer les zones de frottement et les zones où le vêtement vous collerait au corps. Il y a de très fortes chances que cet outil arrive très certainement sur les sites d’e-commerce dans les mois à venir  !

Voici le site web du produit : www.try0n.com

Un robot d’une équipe de l’école ESIA

Une innovation créée dans le cadre d’un projet d’une équipe de l’école ESIA, le principe de base est de rendre une sensation de liberté et de découverte aux personnes ayant des capacités motrices réduites ou qui sont bloquées dans un lieu de façon temporaire (un hôpital par exemple). Un robot, muni de trois roues, d’enceintes, de micros ainsi que de deux caméras, a été créé pour simuler sa présence dans un endroit distant. On enfile un Oculus Rift, un casque audio, une manette d’Xbox et on est prêt pour déplacer le robot à distance !

LV_4Ce projet, qui a débuté en septembre 2013, peut néanmoins être développé pour une multitude d’utilisation. Une étudiante membre de l’équipe du projet nous explique en effet que ces robots pourront être utilisés de façon distante pour visiter des musées la nuit par exemple (pour ne pas gêner les visiteurs la journée), lorsque l’endroit est vide, on pourra alors imaginer des panneaux qui, quand captés par les robots, proposeraient une explication orale à l’utilisateur qui serait toujours à distance de la machine (chez lui, dans un hôpital ou simplement dans son salon).

Enfin, ce genre de robot pourrait également être utile pour intervenir dans des zones sinistrées où l’homme ne peut pas aller (zones radioactives par exemple), il sera alors envisageable de rajouter sur ce robots différents capteurs comme des capteurs thermiques ou des compteurs Geiger.

Regarder deux films sur une seule télévision

Une technologie assez étonnante a été proposée par plusieurs étudiants Chinois, une télé affichant une image ou un film et lorsque l’on met des lunettes spécifiques (pouvant s’assimiler à des lunettes 3D), on voit tout simplement une autre image. Les étudiants Chinois présents sur le stand nous ont expliqué qu’ils utilisent en fait le téléviseur ligne par ligne pour diffuser deux images.

Le concept est au final simple, une ligne affiche une première image, la seconde affiche une autre image, la troisième affiche la continuité de la première image, et ainsi de suite. La vision normale de l’homme va donc montrer la première image et la vision avec la lunette va montrer la deuxième, on peut alors imager regarder deux films différents sur un même téléviseur lorsque la technologie sera plus évoluée. Cependant, il restera tout de même le problème du son pour chaque image.

Imprimante 3D

Ce n’est pas une nouveauté mais il est à noter que plusieurs imprimantes 3D étaient présentes sur le salon. Cela nous a permis de voir plus précisément l’outil et la façon dont il procède pour construire des objets, ici, nous pouvons voir un schéma d’un objet que l’imprimante 3D peut reproduire :

LV_3D1

Et ici, l’objet finalisé (ou presque, nous voyons l’intérieur de l’objet par le dessus pour mieux comprendre sa structure), un objet dont les différentes parties peuvent bouger les unes par rapports aux autres.

LV_3D2

Les possibilités offertes par ces imprimantes sont vraiment très intéressantes ! Voici une vidéo d'une imprimante 3D en action :

Cyberith

Nous avons également croisé le chemin de Cyberith, un concept de jeu assez novateur qui utilise une machine dans laquelle on se positionne pour pouvoir reproduire les déplacements de notre personnage. Les joueurs doivent enfiler des chaussures spéciales qui permettent de glisser sur la surface métallique de l’instrument, un harnais permet de se sécuriser et de s’accrocher à la machine. Il se peut que celui-ci serve en effet à faire comprendre à la machine dans quelle direction on souhaite déplacer notre personnage via un système de pression que l’on exerce en allant dans une direction.

LV_1

L’outil utilise également un casque et un Oculus Rift pour rendre les parties encore plus immersives. Un concept de jeu qui peut vite devenir sportif quand une bête féroce vous cours après dans un couloir très sombre comme c’était le cas dans la démonstration proposée au salon.

Par ailleurs, nous avons pu découvrir un simulateur de conduite automobile sportive très réaliste et qui secoue pas mal lors d’un choc d’après ce que nous avons eu l’occasion de voir. Voici une vidéo du simulateur :

Un jeu curieux où ce sont des éponges qui font office de manette … La pression sur ces éponges permettra au joueur d’interagir avec le jeu.

lavalvirtual1

Chez Hanson Robotics, un concept très surprenant et impressionnant ! En effet, une tête robotisée refait en temps réel les expressions du visage d’une autre personne, cela par l’intermédiaire des données captées via la Kinect.

lavalvirtual2

lavalvirtual3

Avec le Leap Motion, une application permet de décomposer ou recomposer une pièce mécanique via une gestuelle particulière, isoler une certaine pièce ou faire pivoter l’ensemble pour mieux comprendre la structure de l’objet en question.

LV_2

Enfin, finissons soft avec ce capteur qui représente l’image captée avec des “pixels”, de façon plus ou moins détaillée selon la distance que l’on a avec lui et l’exposition à la lumière.

lavalvirtual4

Notre tour d'horizon touche à sa fin, j'espère que vous avez apprécié !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.