Nouveautés Teams : chiffrement de bout-en-bout, Teams Connect, etc.

À l'occasion de son événement annuel Microsoft Ignite, la firme de Redmond a dévoilé plusieurs nouveautés pour son outil Microsoft Teams dans le but de favoriser le travail à distance.

Voici les nouveautés principales :

⭐ Chiffrement de bout-en-bout

D'ici la fin de l'année 2021, Teams va bénéficier du chiffrement de bout-en-bout, ce qui est une excellente nouvelle ! Cette nouveauté s'appliquera aux appels individuels effectués à partir de l'application Teams. Il s'agira d'une option à activer par les administrateurs : elle pourra être activée uniquement pour certains utilisateurs. Pour fonctionner, les deux interlocuteurs doivent avoir la fonction active.

Par la suite, Microsoft devrait proposer le chiffrement de bout-en-bout pour ses réunions, mais ce ne sera surement pas cette année. Pour rappel, Zoom propose cette fonctionnalité depuis plusieurs mois désormais.

Le mode Dynamic View

Un nouveau mode de présentation fait son apparition pour les réunions : Dynamic View. En fait, la disposition et la mise en page des vignettes va s'adapter automatiquement en fonction du nombre de participants à la réunion. Un autre critère est pris en compte pour créer la vue dynamique : les caméras activées à l'instant t. Ce mode vient en complément du Together Mode et de la Large Gallery, et il sera disponible dans les prochaines semaines.

⭐ Réactions en direct

Au sein des réunions Microsoft Teams, il est désormais possible de réagir en direct en faisant usage des émojis. Cette fonctionnalité baptisée "Live Reactions" est disponible dès maintenant et vise à améliorer l'interactivité au sein des réunions.

⭐ Amélioration de Microsoft PowerPoint Live

La fonctionnalité PowerPoint Live est disponible dans Teams depuis juin 2020. Elle permet de diffuser une présentation PowerPoint en direct avec des fonctionnalités interactives : feedback, réactions en direct, gestion des sous-titres, etc.

Microsoft affirme qu'un présentateur peut diriger des réunions avec une vue d'ensemble sur ses notes, ses diapositives, sur le chat de la réunion et sur les participants. Les participants quant à eux peuvent personnaliser leur expérience en naviguant dans le contenu à leur propre rythme ou en utilisant le lecteur d'écran pour visualiser le contenu. Ceci devrait permettre d'améliorer l'accessibilité aux présentations.

⭐ Teams Connect

Teams Connect est une nouvelle manière de collaborer dans Teams sans être forcément dans la même entreprise. Ainsi, un canal de discussion peut être accessible par les collaborateurs d'une entreprise et partagé avec des personnes externes à votre organisation. Il ne sera pas nécessaire de basculer d'un tenant à l'autre pour accéder à ce canal partagé.

Lorsqu'un canal sera créé, il y aura toujours le choix entre un canal standard ou un canal privé, et en plus viendra s'ajouter le choix "canal partagé". Ce canal partagé aura plusieurs fonctionnalités : conversation, réunion, partage et coédition de documents en temps réel.

Cette nouveauté est actuellement en preview privée et sera disponible plus tard dans l'année.

⭐ Webinars interactifs

Vous pouvez organiser des webinars avec des participants internes ou externes, dans la limite de 1 000 participants, ou jusqu'à 10 000 participants dans le mode "vue seule". Cette limite est augmentée à 20 000 participants jusqu'à la fin de l'année, disons, le temps de la crise sanitaire.

Le présentateur a des options de contrôle pour gérer le chat, la vidéo et le micro des participants. Enfin, il sera possible d'obtenir un rapport complet à la fin du Webinar pour obtenir des informations sur les participants : nombre, durée de participation, etc.

⭐ Enceintes intelligentes Microsoft Teams

Microsoft a dévoilé ses deux premiers haut-parleurs certifiés Microsoft Teams. Des appareils fabriqués par Yealink et EPOS. Cette enceinte intelligente est capable d'identifier et de différencier les voix de 10 participants différents lors d'une réunion Teams Room. Le nom de la personne qui s'exprime sera indiqué à l'écran. Forcément, l'appareil est blindé de micros : 7 au total, positionné tout autour de la base.

Dopées à l'intelligence artificielle, ces enceintes pourront générer des comptes-rendus de réunions puisqu'elles sont capables de retranscrire et traduire automatiquement les propos des participants. La retranscription va intégrer le nom de la personne qui a parlé à chaque fois.

Retrouver toutes les nouveautés sur le site Microsoft

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3128 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.