Nouveautés ASUSTOR : système ADM 4.0, NAS Drivestor et NAS Lockerstor

Il va y avoir du mouvement chez ASUSTOR ! Le fabricant de NAS s'apprête à dévoiler de nouveaux NAS, avec la nouvelle série Drivestor et deux nouveaux modèles dans la série Lockerstor. En complément, le système d'exploitation ADM 4.0 va voir le jour.

Pour le moment, nous ne savons pas tout sur ces nouveautés, mais on devrait en savoir plus en juin à l'occasion de l'événement Computex.

⭐ Nouveaux NAS Drivestor

Une série avec le nom Drivestor devrait voir le jour également, avec quatre modèles pour commencer. Ainsi, on devrait avoir le droit à un Drivestor 2, un Drivestor 4, tous les deux déclinés en version Pro. Au niveau de la puce, on aurait le droit à du Realtek RTD1296 : du matériel qui a déjà fait ses preuves, épaulé à 1 Go de RAM. La mémoire ne serait pas extensible, y compris sur les versions "Pro" où l'on a le droit à 2 Go.

Il faudra voir dans quelle mesure cette plateforme sera capable de tirer profit de la connectique réseau. En effet, ASUSTOR continue de miser sur le 2.5 Gbit/s et ces nouveaux modèles en seront équipés. La version Pro devrait être différente également sur le design, et avoir 3 ports USB 3.2 au lieu de 2 sur les versions classiques.

Les références correspondantes à la gamme Drivestor sont AS1102T et AS1104T, tandis que pour la gamme Drivestor Pro, c'est l'AS3302T et l'AS3304T.

Les tarifs sont inconnus pour le moment.

⭐ Nouveaux NAS Lockerstor

La série Lockerstor existe déjà depuis quelques années et elle va accueillir deux nouveaux modèles rackables : ASUSTOR AS6504RS/RD et AS6512RD. Il s'agit d'un modèle 4 baies et d'un modèle 12 baies.

Là encore, ASUSTOR continue de miser sur la connectivité 2.5 Gbit/s puisque ces modèles vont inclure deux ports 2.5 Gbit/s, deux ports 1 Gbit/s ainsi qu'un port PCIe qui permettra d'ajouter une carte 10 Gbit/s pour les plus exigeants.

Ce qui est plus surprenant, c'est le choix du processeur : il s'agit d'un Intel Atom C3538, une référence qui n'est plus toute jeune, car elle équipait déjà des NAS en 2018. En complément, 8 Go de RAM en DDR4 viendront épauler le processeur, tout en sachant que le NAS pourra supporter jusqu'à 128 Go de RAM. Ces modèles auront le droit à une alimentation redondante, un bon point !

Les tarifs sont inconnus pour le moment.

⭐ ADM 4.0

Pour le moment, le constructeur est resté assez discret sur les nouveautés à venir au sein de son système d'exploitation ADM. La version 4.0 est une version majeure donc elle devrait sans aucun doute apporter son lot de nouveautés. ASUSTOR parle d'une série de modifications de conception, et on devrait avoir le droit à une nouvelle page de connexion plus personnalisable, un mode sombre, une recherche plus efficace, ainsi qu'à la mise à jour de certains paquets importants tels qu'OpenSSL.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.