Nouveautés de Kali Linux 2022.1

La première version 2022 de Kali Linux est désormais disponible ! Faisons le point sur les nouveautés de Kali Linux 2022.1.

Comme à chaque sortie d'une nouvelle version de la distribution, des outils supplémentaires sont inclus. Cette fois-ci, il y a 6 nouveautés alors voici sans plus attendre les nouveaux outils avec lesquels vous pouvez jouer :

  • dnsx - un outil pour effectuer plusieurs requêtes DNS en même temps
  • email2phonenumber - un outil OSINT pour récupérer un numéro de téléphone à partir d'une adresse e-mail
  • naabu - un scanner de ports écrit en Go
  • nuclei - un scanner de vulnérabilités basés sur des templates YAML
  • PoshC2 - proxy aware C2 framework
  • proxify - un outil couteau suisse pour capturer le trafic HTTP/HTTPS, le manipuler et le rejouer

L'annonce officielle est disponible ici : Kali Linux 2022.1.

Nouvelles fonctionnalités de Kali Linux 2022.1

Tout d'abord, pour bien commencer l'année Kali bénéficie d'un refresh visuel avec de nouveaux fonds d'écrans pour le Bureau, la page de connexion et le démarrage, ainsi qu'un nouvel installeur de thèmes.

Nouveautés Kali Linux 2022.1

Pour le reste, voici un résumé des nouvelles fonctionnalités :

  • Compatibilité plus large du SSH

Puisque Kali Linux est destiné à pouvoir effectuer des tests d'intrusion, il doit être compatible avec un maximum de protocoles et de versions de protocoles. Désormais, SSH peut être configuré pour avoir une compatibilité plus large afin de supporter des algorithmes obsolètes comme CBC et diffie-hellman-*-sha1L'intérêt est de pouvoir communiquer avec des serveurs qui utilisent ces méthodes obsolètes.

L'activation de ce mode compatibilité s'effectue via Kali-tweak. Tout cela est expliqué dans la documentation SSH de Kali Linux.

  • L'ARM est mieux supporté

La prise en charge de Kali Linux sur architecture ARM continue de s'améliorer. Au-delà de diverses corrections de bugs (par exemple, un problème de Bluetooth sur les images pour Raspberry Pi) et améliorations apportées par les développeurs, les paquets feroxbuster et ghidra font partie de la version ARM.

  • Quelques changements au niveau du prompt
  • Une nouvelle landing page lors du lancement du navigateur
  • Kali Everything Image : une image hors ligne complète avec tous les outils préinstallés (sauf exception) accessibles par l'intermédiaire d'un torrent

Pour le téléchargement des images Kali Linux, c'est par ici : ISO Kali Linux

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3782 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.