Nouveautés Firefox 87 : introduction de la fonctionnalité SmartBlock

Mozilla a publié Firefox 87 et cette nouvelle version du navigateur renforce encore la protection contre le pistage en partie grâce à la fonctionnalité SmartBlock.

La fonctionnalité SmartBlock rentre en action dans deux cas de figure : navigation privée ou lorsque le niveau "Strict" est choisi pour la protection renforcée contre le pistage. Initialement, ce réglage strict peut "casser" certains sites et empêcher l'affichage complet des pages : ennuyeux pour naviguer tout en bloquant les trackers.

Grâce à SmartBlock, le navigateur va s'appuyer sur des scripts de substitution intégrés directement dans Firefox et qui vont permettre aux sites de s'afficher correctement. En fait, il va reprendre le même principe du script original du site que vous visitez, à la différence que la version fournie par Firefox ne contient pas les trackers. Firefox va intégrer un certain nombre de scripts courants et implémentés sur de nombreux sites, ces derniers devraient se charger plus rapidement désormais.

Par ailleurs, Firefox a effectué une modification au niveau des en-têtes HTTP et plus particulièrement de la notion de Referer. Lorsque vous cliquez sur un lien qui renvoie vers un autre site, le site cible peut connaître votre provenance grâce à la notion de Referer. Jusqu'ici, le Referer contenait l'URL complète de la page source. Désormais, il n'y aura que le domaine source : Firefox va supprimer une partie des informations de suivi.

Firefox 87

Enfin, la touche "Backspace" ne permet plus de revenir à la page précédente : une fonctionnalité attendue par certains utilisateurs. Cela pourra éviter quelques crises de nerfs. Pour réactiver cette fonction, il suffit de se rendre dans "about:config" (à saisir dans la barre d'adresse) et configurer sur "0" l'option "browser.backspace_action".

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2892 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.