Nouveaux outils intégrés à PowerToys 0.64.0 : File Locksmith et Hosts File Editor

Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de sa suite d'outils PowerToys ! Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs de Windows peuvent bénéficier d'outils supplémentaires : File Locksmith et Hosts File Editor ont fait leur apparition !

PowerToys - File Locksmith

Tout d'abord, PowerToys 0.64.0 intègre un nouvel outil baptisé "File Locksmith" qui permet d'aider les utilisateurs lorsqu'un fichier est verrouillé. Il est vrai que parfois, un fichier ne peut pas être supprimé ou ouvert, car il est déjà utilisé par un autre processus, sans que l'on sache réellement lequel. Grâce à cet outil, il devient possible de voir quel est ou quels sont les processus qui utilisent un fichier verrouillé, et de terminer la tâche si besoin.

L'utilisation est relativement simple puisqu'il suffit de faire un clic droit sur un fichier ou un dossier puis de choisir l'option "Qu'est-ce qui utilise ce fichier ?" dans le menu contextuel de Windows. Ensuite, une fenêtre similaire à celle ci-dessous apparaîtra. Ainsi, il n'est plus nécessaire de recourir à un outil tiers pour effectuer cette action puisque les PowerToys répondent à ce besoin.

PowerToys - File Locksmith

Note : il y a également une option qui permet de rechercher les informations en tant qu'administrateur pour analyser les processus en cours pour tous les utilisateurs, et non pas uniquement pour la session actuelle.

Pour en savoir plus et le voir en action, c'est par ici :

PowerToys - Hosts File Editor

Ensuite, nous avons le droit à l'outil "Hosts File Editor" qui permet d'éditer le fichier "C:/Windows/System32/drivers/etc/hosts" à partir d'une interface graphique, sans avoir à modifier le fichier manuellement. Cet outil s'adresse plutôt aux utilisateurs avancés, mais il est vrai que ça peut permettre de gagner du temps plutôt que d'ouvrir le Bloc-notes en tant qu'administrateur et d'aller chercher le fichier dans les répertoires de Windows...

Ce PowerToys est disponible dans l'interface principale de l'application via une entrée nommée "Editeur de fichiers hôtes".

PowerToys - Editeur de fichier hosts

Il est intéressant de noter que l'outil va créer des sauvegardes horodatées du fichier hosts avant vos modifications, comme le précise Microsoft : "Hosts File Editor crée une sauvegarde du fichier hosts avant la session d'édition. Les fichiers de sauvegarde sont situés près du fichier hosts dans %SystemRoot%/System32/drivers/etc nommé hosts_PowerToysBackup_YYYYMMDDHHMMSS."

Pour en savoir plus et le voir en action, c'est par ici :

Enfin, il y a une nouvelle option dans les paramètres généraux qui permet de sauvegarder et restaurer ses paramètres PowerToys.

Pour profiter de ces nouveaux PowerToys (et des autres), rendez-vous dans le Microsoft Store ou sur GitHub !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4244 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.