NVIDIA piraté ! 1 To de données entre les mains des pirates !

Le géant de l'informatique NVIDIA a été victime d'une cyberattaque orchestrée par le groupe de hackers LAPSU$. Une attaque pendant laquelle les pirates ont pu récupérer des données sensibles au sujet de projets importants ! Que s'est-il passé ?

Mercredi 23 février, l'entreprise NVIDIA a subi une attaque informatique d'envergure durant laquelle les pirates auraient complètement compromis le système de NVIDIA. Puisque ce fabricant est omniprésent sur le marché mondial des composants informatiques, on pouvait s'attendre à ce qu'elle soit associée à une fuite de données : c'est bien le cas. Même si les pirates n'ont pas utilisé de ransomware lors de cette attaque, ils en ont profité pour exfiltrer des données.

NVIDIA a confirmé cette attaque informatique, tout en précisant que, d'après les premiers éléments collectés, elle n'était pas en lien avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine. D'ailleurs, le groupe LAPSU$ précise bien qu'ils ne sont pas sponsorisés par un état.

 

Les membres du groupe LAPSU$ indiquent qu'ils détiennent 1 To de données récupérées sur l'infrastructure de NVIDIA. Pour le prouver, ils ont publié une archive de 20 Go de données ainsi que les hash des mots de passe de certains salariés de l'entreprise.

Au sein de cette fuite de données, il y a des informations sur les prochaines générations de cartes graphiques NVIDIA, notamment le nom des prochaines générations : Ada, Hopper et Blackwell. Des noms déjà évoqués dans le passé. Ces nouvelles cartes graphiques auront pour objectif de remplacer les gammes actuelles destinées aux grands publics et aux datacenters. Par ailleurs, les pirates ont pu récupérer de la documentation, des outils privés et internes, des kits de développement (SDK), des informations à propos du microcontrôleur Falcon (lié à la sécurité des cartes graphiques !), etc. Pour NVIDIA, cette attaque est un coup dur et d'autres informations seront surement publiées dans les prochaines semaines : 1 To de données, ce n'est pas rien.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.