Office 365 et Microsoft 365 : vers une augmentation des tarifs en 2022

Les entreprises qui utilisent Office 365 / Microsoft 365 devraient prendre connaissance de ce que prévoit Microsoft concernant le tarif des abonnements. En effet, les abonnements mensuels et sans engagement vont augmenter jusqu'à 25%.

A en croire un article publié en août dernier sur le site de Microsoft, la firme de Redmond prévoit d'augmenter le tarif des abonnements Microsoft 365 / Office 365 à partir du 1er mars 2022. Néanmoins, cette hausse des tarifs serait variable en fonction des licences et surtout elle ne s'appliquerait pas à tous les types d'abonnements : tout est une question d'engagement.

Si vous prenez une licence Microsoft 365 Business Basic sans engagement et que vous payez mensuellement, alors le tarif va augmenter de 20% sur chaque licence. Par contre, si vous prenez un abonnement Microsoft 365 Business Basic avec un engagement sur an, avec paiement mensuel ou annuel, le prix restera le même du moment que vous êtes engagé.

Cette hausse de tarif devrait concerner plusieurs abonnements : Microsoft 365 Business Basic, Microsoft 365 Business Premium, Office 365 E1, Office 365 E3, Office 365 E5 et Microsoft 365 E3. La hausse du tarif sera variable en fonction des abonnements (entre 1 et 4 euros en plus par mois), et elle peut atteindre jusqu'à 25%.

Pour les grandes entreprises, cela ne change pas grand-chose, car généralement le nombre de licences est conséquent, négocié en fonction du volume et il y a un engagement annuel à la clé. Par contre, pour les petites entreprises, ce n'est pas une bonne nouvelle. Il arrive bien souvent de prendre une ou plusieurs licences supplémentaires en fonction des besoins du moment, et surtout en fonction de l'évolution de la situation sanitaire actuelle : le télétravail peut avoir un impact sur les besoins en termes de licences d'une entreprise. On voit que Microsoft cherche à verrouiller ses contrats sur le long terme et ainsi avoir un peu plus de visibilité.

Les partenaires et les clients contestent cette décision de Microsoft. Ce mécontentement se traduit par la mise en ligne d'une pétition sur le site Change.org. La pétition a déjà reçu plus de 1 500 signatures depuis sa création. Pas sûr que cela fasse réagir Microsoft, et pas sûr non plus que cette hausse de prix pousse les clients à changer de crémerie.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3500 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.