Office 365 : les rapports sur l’utilisation des services vont être anonymisés

A partir d'aujourd'hui, Microsoft va renforcer l'anonymisation des données au sein d'Office 365 toujours dans l'objectif de respecter encore un peu plus le RGPD.

Grâce à cette modification, Microsoft souhaite respecter la vie privée des utilisateurs, tout en vous donnant accès à des statistiques quant à l'utilisation des services Office 365 / Microsoft 365 au sein de votre établissement. On sait que ces rapports sont appréciés notamment pour évaluer l'adoption des services Office 365 de ses utilisateurs. Cependant, au lieu d'avoir le nom de l'utilisateur en face de chaque ligne, vous allez simplement obtenir un pseudo généré aléatoirement.

Cette décision d'anonymiser les informations des utilisateurs dans les rapports s'applique à plusieurs produits :

  • Les rapports Microsoft 365 / Office 365 disponible à partir de l'Admin Center
  • Les rapports sur l'utilisation de Microsoft 365 / Office 365 via Microsoft Graph
  • Les rapports sur l'utilisation de Microsoft Teams dans le Centre d'administration Teams
  • L'API pour SharePoint

Il est à noter que jusqu'ici il était possible d'anonymiser les rapports mais que ce n'était pas la configuration par défaut. Pour cela, il était nécessaire d'aller dans : Centre d'administration > Paramètres > Paramètres de l'organisation > Services > Rapports.

Cette option restera disponible, c'est seulement la valeur par défaut qui va changer. Pour les entreprises hors Europe, il sera possible de réactiver cette option pour afficher de nouveaux les noms des utilisateurs et des groupes. Néanmoins, il faudra avoir un niveau de droits suffisant (rôle) sur le tenant pour lire ces informations, sinon elles resteront anonymisées. Par exemple, les rôles "Lecteur général" et "Lecteur de rapports de synthèse sur l'utilisation" devront se satisfaire des données anonymisées, contrairement au rôle "Lecteur de rapports" qui permettra de visualiser les noms.

Retrouvez l'annonce de Microsoft sur cette page.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.