Office 365 / PowerShell – Comment restaurer un utilisateur supprimé ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment restaurer un utilisateur supprimé sur votre tenant Office 365. Il faut savoir que lorsqu'un utilisateur est supprimé sur votre tenant Office 365, il est transféré dans la corbeille nommée "Utilisateurs supprimés" dans le centre d'administration. A partir du moment où vous le supprimez, vous disposez d'un délai de 30 jours avant qu'il soit supprimé définitivement. Ce délai offre une sécurité intéressante, notamment pour récupérer d'éventuelles données (e-mails, OneDrive, etc.) avant ce soit complètement supprimé et inaccessible.

Lorsque vous utilisez Azure AD Connect et que vous supprimez un utilisateur de l'infrastructure locale, sachez qu'il est possible de le restaurer également via le centre d'administration.

La procédure via le centre d'administration étant très simple (Utilisateurs > Utilisateurs supprimés), nous allons plutôt voir comment procéder avec PowerShell pour restaurer l'utilisateur.

II. Restaurer un utilisateur Office 365 supprimé

Dans un premier temps, vous devez initier une connexion à votre tenant via PowerShell, je vous réoriente vers mon tutoriel à ce sujet : connexion à Office 365 en PowerShell

Nous allons utiliser le cmdlet "Restore-MsolUser" qui nécessite qu'un seul paramètre : UserPrincipalName où la valeur correspond à l'adresse e-mail principale de l'utilisateur à restaurer. Par exemple, pour restaurer l'utilisateur avec l'adresse "mon-utilisateur@it-connect.fr", on utilise cette commande :

Restore-MsolUser -UserPrincipalName mon-utilisateur@it-connect.fr

Restaurer un utilisateur supprimé via PowerShell plutôt que par le centre d'administration Office 365 offre un avantage : vous pouvez restaurer l'utilisateur Office 365 sans réinitialiser son mot de passe, ce qui n'est pas possible via la méthode traditionnelle.

III. Restore-MsolUser : les options supplémentaires

Le cmdlet Restore-MsolUser vous propose des options supplémentaires, avec notamment celles-ci :

  • AutoReconcileProxyConflicts : en cas de conflit sur les ProxyAddresses avec un autre utilisateur lors de la restauration, utilisez ce paramètre pour que le conflit soit automatiquement corrigé (au niveau de l'utilisateur restauré)

  • NewUserPrincipalName : utilisez ce paramètre pour modifier l'UPN de l'utilisateur restauré, c'est-à-dire le restaurer mais avec une nouvelle adresse e-mail

Voici un exemple :

Restore-MsolUser -UserPrincipalName mon-utilisateur@it-connect.fr -NewUserPrincipalName mon-nouvel-utilisateur@it-connect.fr -AutoReconcileProxyConflicts 

 

IV. Lister les comptes utilisateurs supprimés

Pour récupérer la liste des utilisateurs de votre corbeille Office 365, il faut s'appuyer sur le cmdlet Get-MsolUser qui sert à récupérer la liste des utilisateurs. La subtilité réside dans l'utilisation du paramètre ReturnDeletedUsers, qui, comme son nom l'indique sert à retourner la liste des comptes supprimés.

Get-MsolUser -ReturnDeletedUsers | Format-table UserPrincipalName

Le "Format-Table" permettra de retourner la liste sous forme de tableau, il est bien sûr possible d'ajouter des colonnes à notre tableau en spécifiant d'autres propriétés.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2039 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.