Office 365 : Project for the web va débarquer en France à la fin mars

A partir de fin mars 2020, Microsoft va déployer un nouvel outil Office 365 en France : Project for the web. Il s'agit d'une déclinaison de la solution de gestion de projets "Project" en version web intégralement. Celle-ci sera un intermédiaire entre Planner et Project Online, avec pour objectif de proposer un outil simple et accessible à tous, sans qu'il soit nécessaire de recevoir une formation.

Project for the web X Planner

L'outil Planner conservera sa place pour la gestion de tâches collaboratives et les projets simples, tout comme le concurrent Trello, mais Project for the web s'invite comme une solution agile pour la gestion de projets complexes. En fait, ce nouvel outil est un intermédiaire entre Planner et Project Online, tout en sachant que ce nouvel outil va s'appuyer sur le moteur de calcul de Project.

Etant donné que "Project for the web" est accessible à partir d'un navigateur, il est possible de l'utiliser à partir d'un PC sous Windows, d'un Mac mais aussi sur une tablette ou un smartphone sous Android. S'affranchir des problèmes de compatibilité entre les appareils et les OS est une bonne nouvelle.

Dans le même esprit que Planner, une vue par compartiment est proposée, mais nous retrouvons des vues classiques et adaptées à la gestion de projets : grille, tableau et chronologique. Par la suite, Microsoft prévoit d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à Project for the web, notamment pour la gestion financière ainsi que la gestion des ressources.

Project for the web proposera aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble pour :

- Visualiser les feuilles de route des différents projets
- Connecter les feuilles de routes à des tâches et des jalons en provenance des autres outils : Project Online et Azure Boards, et par la suite en interaction avec SAP, Jira et d'autres
- Créer des roadmaps afin de définir des dates clés au niveau du portefeuille de projets

Le nombre de projets est illimité car ce nouvel outil peut gérer jusqu'à 100 000 projets et ressources, sans impact sur les performances. Project for the web bénéficie du niveau de sécurité habituel offert par Office 365.

Project for the web : licensing

Pour utiliser Project for the web, il sera nécessaire de disposer d'une licence spécifique. Hélas, cela n'est pas inclus dans les abonnements Office 365 standards. Le premier plan, nommé "Project Plan 1" coûtera 10$ par mois et par utilisateur.

Microsoft propose plusieurs plans :

Pour la petite histoire, Microsoft a lancé Project en décembre 1983, avant même que la première version de Windows soit lancée (1985). L'outil Project for the web quant à lui fût lancé en octobre 2019 aux Etats-Unis et, comme je le disais en introduction, il va débarquer en France à la fin du mois de mars.

Informations et images issues d'un Webinar organisé par Microsoft France

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2370 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.