Olvid, l’alternative à WhatsApp recommandée par l’ANSSI

Ces derniers jours, nous entendons beaucoup parler de WhatsApp et du mécontentement des utilisateurs suite à l'annonce de Facebook qui a décidé de modifier la politique de confidentialité. De nombreux utilisateurs sont bien décidés à se tourner vers une alternative et le nom de deux applications revient sans cesse : Signal et Telegram.

Face à la curiosité de WhatsApp, les utilisateurs migrent vers Signal

Un lecteur d'IT-Connect a attiré mon attention vers une autre application : Olvid. Une messagerie instantanée sur mobile, sécurisée par du chiffrement bout en bout, développée par une entreprise française et recommandée par l'ANSSI.

Là où Olvid se différencie de WhatsApp, Signal et Telegram, c'est qu'il ne nécessite pas de numéro de téléphone pour s'inscrire ! L'application demande "juste rien" pour créer un compte : pas d'e-mail, pas de nom, de pas prénom, pas d'adresse, etc... L'application est clean et n'ira pas fouiller dans votre carnet d'adresses. Le serveur central utilisé par Olvid sert à la mise en relation des messages entre les contacts mais il ne sert pas à stocker les messages ! En cas de piratage, vos conversations ne vont pas fuiter sur la toile... De manière générale, Olvid ne collecte pas et n'exploite pas vos données personnelles.

"À part vous, personne ne saura jamais avec qui vous avez échangé. Pas même nous."

L'ANSSI n'a pas dit clairement "utilisez Olvid à la place de WhatsApp" mais Olvid est une application recommandée par l'ANSSI et qui a obtenue une certification CSPN. L'ANSSI a audité le code source d'Olvid et l'évaluation s'est portée sur plusieurs axes : authentification des utilisateurs, authentification des échanges, chiffrement des messages et des pièces jointes et chiffrement des sauvegardes du carnet de contact.

L'application Olvid est gratuite pour envoyer des messages (y compris avec des pièces jointes) et pour recevoir des appels audio/vidéo sécurisés. Pour émettre des appels, il faut disposer d'un abonnement payant facturé 4.99 € par mois. Si cette messagerie instantanée vous intéresse dans le cadre d'un usage professionnel, sachez qu'Olvid propose des offres pour les entreprises.

L'application Olvid est disponible sur Android et iOS. Puisque l'application ne requiert pas de numéro de téléphone, vous pouvez l'utiliser depuis une tablette sans problème car il n'est pas utile d'avoir une carte SIM.

Découvrir Olvid

Olvid - ANSSI

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2666 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Olvid, l’alternative à WhatsApp recommandée par l’ANSSI

  • Merci pour l’info. Il y a également Citadel Team de chez Thalès.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.