On attendait Windows 9, on aura Windows 10 !

Faisons l'impasse sur Windows 9, puisque nous allons passer directement de Windows 8(.1) à Windows 10 ! Cette prochaine mouture veut plaire aussi bien aux utilisateurs de Windows 7 qu'aux utilisateurs de Windows 8. Autrement dit, elle doit rassembler tout le monde !

De plus, Microsoft souhaite uniformiser l'expérience utilisateur quel que soit l'appareil utilisé : smartphone, PC, tablette voir même la télévision. De ce fait, Windows 10 prendra en charge des écrans de 4 à 80 pouces. L'OS sera donc porté vers les différentes plateformes grâce au travail d'une équipe de développeurs Microsoft qui est chargée de porter le cœur du système sur tous les appareils.

windows10-1

Quant au Windows Store, il sera unique à toutes les plateformes également. Microsoft promet que les applications actuellement disponible pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 seront compatibles avec le prochain OS.

Le menu Démarrer fera bien son retour, l'objectif étant de ne pas désorienter les utilisateurs de Windows 7. Toujours dans l'optique de créer un esprit de communion entre les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 au sein de Windows 10.

windows10-2

Les applications du store disposent de leurs propres fenêtres et peuvent bénéficier du Snap, ce qui permet un ancrage à gauche ou à droite de l'écran.

Un nouveau bouton fait son apparition dans la barre des tâches, il permet d'afficher sous forme de miniatures les fenêtres actuellement ouvertes sur votre machine. Une sorte de "ALT+TAB" amélioré.

Par ailleurs, l'Invite de commande est également améliorée ! Par exemple, il est possible d'effectuer un "CTRL+V" pour copier du contenu dans la console alors qu'auparavant il fallait passer par un clic droit.

windows10-3

Parlons tactile maintenant ! Microsoft a repensé les gestes tactiles et adopté un nouveau mode nommé Continuum. Avec un glissé de gauche à droite, vous pouvez dévoiler un nouveau mode multitâche qui s'adaptera selon le terminal sur lequel vous vous trouvez.

windows10-4

Bon, alors, on peut le tester ou pas ce Windows 10 ?!

Une version Technical Preview à destination des PC sera proposée dans un premier temps, et, arrivera un peu plus tard pour les serveurs.

Une première version pourrait être disponible demain sur le site preview.microsoft.com, correspondant au Windows Insider Program venant tout juste d'être lancé.

Pour la version finale, il faudra attendre mi-2015 mais en attendant vous pourrez vous amuser sur les versions de tests.

Pour le prix, il faudra attendre puisque Microsoft n'a pas fourni d'information à ce sujet. Pas plus concernant une éventuelle gratuité d'ailleurs.

Revivez le live sur le site The Verge : Live Windows 10

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1686 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “On attendait Windows 9, on aura Windows 10 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.