OneDrive sur macOS : prise en charge Apple M1 et nouvelles fonctionnalités

Microsoft a annoncé que le client OneDrive pour macOS allait bénéficier de nouvelles fonctionnalités qui vont lui permettre de rattraper son retard vis-à-vis de la version Windows.

Tout d'abord, il faut savoir que le client OneDrive va prendre en charge nativement les Mac qui tournent avec une puce Apple M1. Jusqu'ici, il fallait installer l'outil Rosetta sur son Mac pour que le client OneDrive fonctionne. Pour rappel, Rosetta permet d'exécuter des applications "Intel" (x86) sur une machine avec une architecture différente, ici de l'ARM pour la puce Apple M1.

De manière générale, pour toutes les versions de Mac, Microsoft va proposer de nouvelles fonctionnalités. Comme je le disais, ce sont des fonctionnalités déjà existantes avec le client OneDrive pour Windows. Au niveau de l'interface, OneDrive va venir se positionner au sein de la section "Emplacements" du système.

Les utilisateurs de macOS vont avoir le droit à la fonctionnalité Known Folder Move qui permet de rediriger des dossiers du profil utilisateur vers OneDrive directement. Grâce à cette fonction, les données stockées sur le Bureau, dans Documents et dans Images vont directement dans OneDrive. L'intérêt est de pouvoir faciliter la sauvegarde des données, mais aussi l'accès à partir d'un autre appareil grâce à la synchronisation dans le Cloud.

Enfin, la fonctionnalité "Fichiers à la demande" (Files on demand) va également être intégrée ! Une bonne nouvelle, car elle est très pratique pour éviter de remplir son disque dur local ! En effet, vous pouvez stocker des fichiers dans OneDrive sans qu'il soit nécessairement téléchargé en local. Ce qui n'empêche pas de les voir dans l'Explorateur de fichiers, et au moment où vous cliquez sur un fichier dans l'Explorateur, le client OneDrive le télécharge et le fichier s'ouvre.

Si vous souhaitez en savoir sur cette fonctionnalité de "Fichiers à la demande", je vous oriente vers mon tutoriel à ce sujet. Il s'applique à Windows, mais le principe restera le même pour macOS : OneDrive - Fichiers à la demande.

Pour le moment, vous devez encore patienter, car ces nouveautés seront disponibles un peu plus tard cette année.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3285 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.