ONLYOFFICE DocSpace : une nouvelle solution pour la collaboration entre partenaires

L'éditeur de la célèbre solution ONLYOFFICE a fait l'annonce d'un nouveau produit : ONLYOFFICE DocSpace. Accessible en version gratuite et en version payante, il a pour objectif de faciliter la collaboration documentaire entre une entreprise et ses clients et prestataires. Faisons le point sur cette annonce.

Lorsque l'on cherche une alternative aux solutions de chez Microsoft, Google, etc... Il est fréquent de s'orienter vers la solution ONLYOFFICE, car on peut l'autohéberger et créer des connexions avec d'autres solutions comme Nextcloud, par exemple.

Dans le cadre de son développement, la société Ascensio System vient de dévoiler une nouvelle solution collaborative : ONLYOFFICE DocSpace. Grâce à un système de salles de collaboration, DocSpace va permettre à une entreprise de collaborer sur des documents en temps réel avec ses clients, ses partenaires ou tout simplement des utilisateurs externes.

Pour le moment, ONLYOFFICE DocSpace propose deux types de salles : les salles de collaboration pour la coédition en temps réel, et les salles personnalisées qu'il est possible de configurer sur mesure. Par la suite, l'éditeur ajoutera les salles privées adaptées à la collaboration sur des documents sensibles ou confidentiels, car le chiffrement de bout en bout sera actif.

ONLYOFFICE DocSpace prend en charge différents types de documents grâce à ses éditeurs et ses visionneuses, que ce soit des documents textes, des feuilles de calcul, des présentations, des documents PDF, des fichiers avec des formulaires ou encore des fichiers multimédias. Ce qui est intéressant, c'est que les permissions définies sur une salle seront appliquées sur les documents, ce qui permet de créer une bulle collaborative sans pour autant perdre le contrôle sur vos documents.

Au-delà de la collaboration sur la création d'un document, DocSpace intègre d'autres fonctions comme le chat et les appels vidéo.

Interface ONLYOFFICE DocSpace

De manière générale, ONLYOFFICE DocSpace hérite de fonctionnalités de sécurité que l'on retrouve dans ONLYOFFICE Workspace, notamment :

  • Le chiffrement AES-256 bits pour les données,
  • Une connexion HTTPS pour l'accès à l'espace collaboratif
  • Une authentification renforcée : prise en charge de l'authentification à deux facteurs, possibilité de configurer une durée de vie limitée sur les sessions ou encore d'appliquer des restrictions basées sur les adresses IP
  • L'authentification unique (SSO)
  • JWT
  • Le suivi des activités et des actions
  • Etc...

Pour le moment, ONLYOFFICE DocSpace est utilisable uniquement en mode Cloud (sur AWS), tout en ayant la possibilité de faire une interconnexion avec d'autres solutions comme OneDrive, Dropbox ou encore Nextcloud. Prochainement, une autre version destinée à l'auto-hébergement sera publiée par l'éditeur.

En ce qui concerne les tarifs, voici ce que l'on sait :

  • La version Startup est gratuite et contient : 1 administrateur, 2 utilisateurs avancés, et la création de 12 salles avec un nombre illimité d'utilisateurs dans chaque salle. À cela s'ajoutent 2 Go de stockage par espace.
  • La version Business est payante et le tarif dépend du nombre d'administrateurs et d'utilisateurs avancés. Cette version n'a pas de limite sur le nombre de salles et elle contient des fonctions supplémentaires (sauvegarde automatique, suivi des connexions, stratégie de marque, etc.). Le stockage est limité à 100 Go par administrateur/utilisateur avancé.

Pour en savoir plus ou effectuer un essai, voici quelques liens :

Il y a aussi une vidéo de démo officielle qui est accessible sur YouTube :

Source : communiqué de presse

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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