OpCharlieHebdo VS OpFrance : Des milliers de sites français piratés !

Suite aux drames survenus la semaine dernière en France, plusieurs milliers de sites français se sont retrouvés piratés depuis ce week-end ! La cyber guerre "OpCharlieHebdo" VS "OpFrance" a belle est bien débutée...

La "guerre" se poursuit sur internet, avec le piratage de nombreux sites francophones sur lesquels on peut avoir apparaître diverses messages. Ces messages en anglais sont "Que l'État Islamique demeure inchallah", "Libérez la Palestine", "Mort à la France" ou encore "Mort à Charlie". Des mots très fort accompagnés par le drapeau du groupe terroriste.

opcharlie1

On entend également une chanson en arrière-plan, et d'après les informations que l'on trouve sur internet, voici les paroles : "Je ferai le djihad, je ne me raviserai pas, je n'ai pas peur de la mort".

Bien que ces messages fassent référence à l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo, rien ne montre qu'il y a un lien entre les hackers et les terroristes qui ont réalisés les attentats la semaine dernière. Voici un autre message que l'on a pu voir :

opcharlie2

Des dizaines de teams de hackers, parmi lesquelles on trouve AnonGhost, Felaga team, Prodigy TN, Makers Hacker Team, Votr3x, ou encore les jeunes hackers de MECA (Middle East Cyber Army) sont à l'origine de ces attaques et veulent "protéger l’image de l’Islam sur Internet" comme le précise le site Zataz. Ces cyber manifestations ou cyber attaques, appelez-les comme vous voulez, on fait des sites français leur terrain de jeu.

D'ailleurs, les MECA ont piratés l'espace Cash Management (cashmanagement.bnpparibas.fr & cashmanagement.bnpparibas.com) de la BNPParibas.

Des exemples de sites touchés

- Plus de 200 médiathèques françaises (qui utilisaient le même applicatif)
- Le site de la marque Terraillon
- De nombreuses universités, CCI, mairies, etc.
- Site de la conférence internationale des Doyens & Facultés de Médecine d'Expression Française
- 6 hébergeurs français (Sdnet, Opac3d, A3w, etc.)
etc..

Le site du lycée Dammartin fût également piraté... Pour rappel, il s'agit de la ville où s'était réfugiés les frères Kouachi vendredi dernier (la suite, vous la connaissez).

On annonce pour le 15 Janvier, des attaques notamment DDoS sur plus de 1000 sites français ! C'est là que l'OpFrance doit commencer véritablement.

La contre-attaque d'Anonymous est attendue !

De son côté, les Anonymous souhaitent soutenir Charlie Hebdo et contre-attaquer les terroristes. D'ailleurs, ils précisent : "Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous".

L'initiative #OpCharlieHebdo est née :

Concernant les cibles, comme on peut le lire sur 20minutes : "Des Anonymous arabophones sont invités à participer à l’opération pour faciliter l’identification des cibles et éviter les victimes collatérales".

De son côté, les Anonymous préviennent : "Toutes entreprises et organisations en lien avec ces attaques terroristes doivent s’attendre à une réaction massive d’Anonymous".

Pour l'heure, les Anonymous ont piraté le site Ansar-alhaqq, connu pour son prosélytisme djihadiste. La suite au prochaine épisode.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2195 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.