Outlook 2013 – Gérer les pièces jointes bloquées

I. Présentation

Le client de messagerie Outlook, composant de la suite Microsoft Office, protège vos machines dans sa configuration par défaut en bloquant certaines pièces jointes. Cependant, si vous devez envoyer un fichier dont le type est considéré comme dangereux par Outlook, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis !

Microsoft a classé 39 types de fichiers différents dits "Dangereux" pour votre système et qui sont bloqués, ce qui peut vous empêche d'accéder à la pièce jointe.

Les fichiers bloqués peuvent être des fichiers .ps1 (PowerShell), .vbs (VBScript), .msi (fichier d'installation Microsoft), ou encore .exe (fichier exécutable), etc.

Liste complète des fichiers bloqués

Ce tutoriel explique la procédure à suivre pour autoriser certains types de fichiers bloqués nativement. Nous procéderons par le registre, et un utilitaire sera présenté afin de le faire en interface graphique simplement.

Pour ma part, j'utilise Windows 8.1 et Microsoft Outlook 2013.

II. Procédure

Commencez par vous assurer qu'Outlook soit bien fermé sur votre machine. Ensuite, exécutez "regedit" afin d'ouvrir l'Éditeur de registre.

Parcourez l'arborescence comme ceci :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Outlook\Security

Note : Si vous utilisez une autre version d'Outlook, le chemin changera au niveau du numéro comme par exemple dans le cas d'Outlook 2013 c'est "15.0". Pour la version 2010 ce sera "14.0", pour la version 2007 ce sera "12.0", et, pour Office 2003 on trouvera "11.0".

outlookblock1

Effectuez un clic droit afin de créer une nouvelle valeur de type chaîne. Faites "Nouveau" puis "Valeur chaîne". Nommez cette valeur "Level1Remove" en respectant la casse.

outlookblock2

Double cliquez sur la valeur afin de lui attribuer une valeur. Elle permet d'indiquer les extensions que l'on souhaite autoriser parmi celles qui sont bloquées. Par exemple, si l'on souhaite autoriser les pièces jointes en .exe et en .ps1, on indiquera :

.exe;.ps1

Cliquez sur "OK" pour validez et fermez l'éditeur de registre. Il ne reste plus qu'à ouvrir à nouveau Outlook, les extensions concernées seront maintenant débloquées.

outlookblock4

Pour ceux qui le souhaitent, sachez qu'il existe l'utilitaire "OutlookTools" disponible gratuitement sur internet. Il permet de configurer facilement Outlook sur certains points notamment les fichiers bloqués grâce à l'onglet "Blocked Attachments" comme ceci :

outlookblock3

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2008 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Outlook 2013 – Gérer les pièces jointes bloquées

  • Procédure valable aussi pour Office 2010 (avec la clé sous HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\14.0\Outlook\Security )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.