Outlook : Comment planifier l’envoi d’un e-mail ?

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose de découvrir une astuce bien pratique au sein d'Outlook : planifier l’envoi d’un e-mail. Que ce soit pour préparer l’envoi d’un e-mail de rappel, ou envoyer un e-mail à un moment précis sans avoir peur d’oublier, cette fonction à tout son sens. Je vais vous expliquer comment procéder au sein du client Outlook pour Windows ainsi que la version Web d'Outlook.

Cette fonctionnalité est présente depuis longtemps au sein d'Outlook en mode bureau. En revanche, sur la version web c’est relativement récent.

II. Planifier un e-mail avec Outlook

Dans mon exemple, j'utilise Outlook via les applications Microsoft 365 mais cela fonctionne également pour les versions classiques d'Office telles qu'Office 2016 et Office 2019. Ouvrez le client Outlook sur votre machine et cliquez sur le bouton « Nouveau courrier ».

Ensuite, préparez votre e-mail : indiquez le destinataire (A, CC, CCI), l’objet et le corps du message. Une fois qu’il est prêt, il ne reste plus qu’à le planifier.

Suivez les étapes suivantes :

1 – Cliquez sur l'onglet « Options » au sein de la fenêtre de votre e-mail puis sur « Différer la livraison ».

Remarque : une autre façon d'accéder à ce menu et de cliquer sur le bouton à droite de la zone « Indicateurs » dans l’onglet « Messages ». Comme ceci :

2 – Cochez la case « Ne pas envoyer avant » et indiquez une date et une heure. Celle-ci correspond à la date et l’heure d’envoi de votre e-mail. Cliquez sur « Fermer ».

3 – Cliquez sur « Envoyer » : votre message ira se placer dans la boîte d’envoi de votre compte de messagerie. Il ne sera pas envoyé avant la date définie.

Astuce : tant que l'e-mail est toujours dans votre boite d’envoi, vous pouvez le modifier à tout moment. Il suffit d’accéder à la boite d’envoi, de double cliquer dessus et de l’éditer.

III. Planifier un e-mail sur Outlook Web

Voyons maintenant comment procéder avec la version Web d'Outlook, accessible depuis un navigateur : Edge, Chrome, Firefox, etc. Cette manipulation fonctionne pour Outlook Web via Office 365 mais également pour un compte Microsoft gratuit (outlook.com, hotmail.com, hotmail.fr).

La logique est la même, je dirais même que c’est plus intuitif sur le web… voyons cela ensemble.

Connectez-vous à votre boite e-mail… et suivez les étapes suivantes :

1 - Créez un nouveau message et remplissez les champs associés : destinataire, objet et contenu du mail.

2 – Quand vous êtes prêt à le planifier, cliquez sur la flèche à droite du bouton « Envoyer » et cliquez sur « Envoyer ultérieurement »

3 – Choisissez la date et l’heure d’envoi.

4 – Cliquez sur « Envoyer » : la suite vous la connaissez….

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2670 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.