Outlook : la dernière mise à jour le fait complétement planter !

Outlook est concerné par les mises à jour du Patch Tuesday de juillet 2020, et suite à l'installation des mises à jour certains utilisateurs d'Outlook sont confrontés à un véritable plantage du client de messagerie Microsoft. L'erreur 0xc0000005 s'affiche lors du plantage.

Encore une mésaventure de plus... Cette fois-ci, pas au niveau de Windows 10 en lui-même, mais au sein du client de messagerie Outlook, utilisé sur des millions de postes à l'instar de la suite Office dont il fait partie.

Suite à l'installation des mises à jour, Outlook se lance... puis se ferme immédiatement. Cela concerne les versions les plus récentes d'Outlook, 2016, 2019 et aussi Microsoft 365 Apps.

Sur Twitter, Microsoft a avoué qu'il y avait un problème... la solution de contournement proposée par Microsoft : utiliser le client Outlook sur mobile ou le webmail sur un PC. Dans le centre d'administration Office 365, Microsoft a associé deux incidents à ce problème : EX218604 et OL218603.

En attendant un correctif officiel de Microsoft, qui pour le moment n'existe pas, des utilisateurs de Reddit proposent une solution : revenir à une version antérieure d'Office, à savoir la version 20470 du canal mensuel. Cette opération s'effectue grâce à deux commandes à exécuter en tant qu'administrateur dans une Invite de commande :

cd "\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun"
officec2rclient.exe /update user updatetoversion=16.0.12827.20470

Voici le lien vers la discussion associée sur Reddit : Erreur Outlook

Une autre solution est d'exécuter Outlook en mode sans échec (outlook.exe /safemode) : l'inconvénient c'est que toutes les extensions sont désactivées.

Lorsque Microsoft aura résolu le problème, il y aura un correctif à déployer sur votre parc informatique. En attendant, il n'y a pas meilleure solution... 😥

Merci à Merwan Zenati de m'avoir remonté cette information via Instagram.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2458 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Outlook : la dernière mise à jour le fait complétement planter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.