Outlook : la dernière mise à jour le fait complétement planter !

Outlook est concerné par les mises à jour du Patch Tuesday de juillet 2020, et suite à l'installation des mises à jour certains utilisateurs d'Outlook sont confrontés à un véritable plantage du client de messagerie Microsoft. L'erreur 0xc0000005 s'affiche lors du plantage.

Encore une mésaventure de plus... Cette fois-ci, pas au niveau de Windows 10 en lui-même, mais au sein du client de messagerie Outlook, utilisé sur des millions de postes à l'instar de la suite Office dont il fait partie.

Suite à l'installation des mises à jour, Outlook se lance... puis se ferme immédiatement. Cela concerne les versions les plus récentes d'Outlook, 2016, 2019 et aussi Microsoft 365 Apps.

Sur Twitter, Microsoft a avoué qu'il y avait un problème... la solution de contournement proposée par Microsoft : utiliser le client Outlook sur mobile ou le webmail sur un PC. Dans le centre d'administration Office 365, Microsoft a associé deux incidents à ce problème : EX218604 et OL218603.

En attendant un correctif officiel de Microsoft, qui pour le moment n'existe pas, des utilisateurs de Reddit proposent une solution : revenir à une version antérieure d'Office, à savoir la version 20470 du canal mensuel. Cette opération s'effectue grâce à deux commandes à exécuter en tant qu'administrateur dans une Invite de commande :

cd "\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun"
officec2rclient.exe /update user updatetoversion=16.0.12827.20470

Voici le lien vers la discussion associée sur Reddit : Erreur Outlook

Une autre solution est d'exécuter Outlook en mode sans échec (outlook.exe /safemode) : l'inconvénient c'est que toutes les extensions sont désactivées.

Lorsque Microsoft aura résolu le problème, il y aura un correctif à déployer sur votre parc informatique. En attendant, il n'y a pas meilleure solution... ?

Merci à Merwan Zenati de m'avoir remonté cette information via Instagram.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3124 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Outlook : la dernière mise à jour le fait complétement planter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.