OVH continue d’étendre son activité à Roubaix

Alors qu'OVH dispose déjà du plus grand datacenter d'Europe, à Roubaix, la société française a décidé d’ajouter des extensions supplémentaires pour accueillir toujours plus de serveurs.

Le site de Roubaix s’apprête à accueillir des dizaines de milliers de nouveaux serveurs pour faire face à la demande et aux nouveaux projets.

OVH est un monstre de l’hébergement, un monstre du Cloud, avec plus de 400 000 serveurs et 31 datacenters répartis dans le monde entier. Au sein de la « Roubaix Valley", nous retrouvons à ce jour 120 000 serveurs. Pour le moment, cela représente déjà 20 000 m2 pour l’existant et OVH compte déployer de nouvelles extensions. Les datacenters RBX1, RBX2, RBX3, etc... vont accueillir deux petits nouveaux : RBX8 et RBX9.

Actuellement, l’entrepôt Roubaix 8 est en cours d’aménagement. Il y a eu 3 000 serveurs arrivés en juin 2020, et ils seront 40 000 par la suite dans ce hangar de 3 000 m2. D’ailleurs, il s’agit un hangar qui appartenait auparavant à une société d’emballages.

Pour optimiser l’espace, OVH utilise des baies informatiques plus hautes afin d’exploiter au mieux la hauteur du plafond de ce hangar industriel. Cela nécessite d’utiliser une nacelle pour intervenir sur un serveur situé en hauteur ou même pour l’installer. OVH affirme travailler en parallèle sur de la maintenance robotisée, notamment un robot qui serait capable de monter et démonter les serveurs pour faciliter les interventions aux équipes techniques.

L’extension Roubaix 9 est déjà prévue dans quelques mois et dans un nouveau hangar. Cette extension sera destinée aux plus gros clients qui souhaitent avoir accès à leurs équipements physiques loués chez OVH.

D’un autre côté OVH n’oublie pas l’aspect énergétique. La société française s’appuie sur le refroidissement par l’eau en circuit fermé. Concrètement, des kilomètres de tubes couvrent le hangar afin de refroidir le matériel. Par ailleurs, la chaleur dégagée n’est pas perdue, elle sert à chauffer les bâtiments dédiés à la formation ainsi que la crèche de l’entreprise.

La progression d'OVH est très intéressante et l’entreprise continue d’agrandir son cœur à Roubaix, là où tout a commencé en 1999 avec Octave Klaba. L’homme qui a commencé seul compte désormais 2 200 salariés répartis dans le monde.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2520 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.