OVHcloud : un incendie ravage le datacenter SGB2 situé à Strasbourg

Dans la nuit du 09 au 10 mars, un incendie s'est déclaré au sein du centre de données SGB2 d'OVHcloud. Situé à Strasbourg comme d'autres datacenters du géant français du Cloud, cet incident est lourd de conséquences.

OVHcloud a plusieurs datacenters en France, notamment quatre à Strasbourg pour un total d'environ 100 000 serveurs. Le datacenter SGB2 est détruit suite à cet incendie, et le SGB1 quant à lui est partiellement touché. La centaine de pompiers qui s'est rendu sur les lieux a pu éteindre l'incendie à 07H30 ce matin, mais aussi protéger le datacenter SGB3, alors que SGB4 n'est pas impacté quant à lui. Il est à noter qu'il n'y a pas de victime à déplorer.

Depuis tôt ce matin, Octave Klava, le fondateur d'OVH fait le tour des différents centres de données de Strasbourg pour évaluer les conséquences de cet incident, en soutien de ses équipes techniques et des pompiers. Ce n'est pas simple puisqu'il est nécessaire de prendre des précautions avant d'intervenir dans les différentes salles pour voir l'étendue des dégâts : à commencer par couper l'électricité. Pour l'heure, l'intégralité des sites basés à Strasbourg sont à l'arrêt.

Vous pouvez suivre, de manière fiable, l'évolution de la situation sur le site d'OVH et sur le compte Twitter d'Octave Klava. D'ailleurs, il a annoncé il y a quelques minutes le programme à venir pour rétablir la situation :

Certains serveurs de messagerie OVH sont down, mais l'impact est monstrueux également au niveau des clients d'OVHcloud. De nombreux sites, de nombreuses entreprises sont concernées et dans l'attente : comment faire pour remettre en ligne son site ? La redondance multisite pour avoir une redondance géographique n'est pas à la portée de toutes les entreprises : forcément cela est coûteux.

Suivi de l'incident sur cette page : Travaux OVH

Bon courage aux équipes d'OVH et aux clients impactés ! ??

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3131 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “OVHcloud : un incendie ravage le datacenter SGB2 situé à Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.