ownCloud 6 – Gestion de la corbeille

I. Présentation

Depuis la version 6 d’ownCloud, une application corbeille est apparue. Lorsqu’elle est activée, l’ensemble des fichiers supprimés se retrouvent placés dans la corbeille de l’utilisateur, pendant une durée déterminée dans la configuration de l’application.

Nous allons voir dans ce tutoriel, comment fonctionne la corbeille et comment la paramétrer.

II. Utilisation du disque

vignette-espace1Afin d’éviter une utilisation trop importante de l’espace disque disponible sur le disque, l’application n’utilisera pas plus de 50% de l’espace disponible. Si la limite est dépassée, ownCloud supprime les fichiers dans la corbeille les plus anciens afin de toujours respecter ce seuil de 50%.

III. Conservation des données

Par défaut, les données supprimées restent 30 jours dans la corbeille avant d’être définitivement supprimées. Pour modifier cette valeur, il faut ajouter la directive « trashbin_retention_obligation » dans le fichier « config.php » d’ownCloud. Ce fichier se trouve dans :

/var/www/owncloud/config/config.php

On ajoutera ensuite la ligne suivante (exemple pour conserver 183 jours) à la suite des autres options :

'trashbin_retention_obligation' => 183,

IV. Stockage des données supprimées

L’ensemble des données supprimées sont déplacées vers la corbeille propre à chaque utilisateur, elle se trouve dans :

~/data//files_trashbin/files

Il est possible de supprimer définitivement un fichier en le supprimant de la corbeille, ceci via l’interface de gestion d’ownCloud. Il suffit d’aller dans « Fichiers », « Fichiers supprimés » puis de cliquer sur la croix correspondante au fichier à supprimer définitivement.

owncloudbin1

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1604 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “ownCloud 6 – Gestion de la corbeille

  • 19/09/2014 à 16:34
    Permalink

    Bonjour,

    C’est sympa le système de corbeille mais il dommage que celle ci ne fonctionne pas avec la corbeille Windows lorsqu’on utilise Owncloud en lecteur Webdav. !

    Merci pour votre article 🙂

    Répondre
  • 06/09/2016 à 16:26
    Permalink

    Salut,

    Si le cryptage est activé, les éléments supprimé qui sont donc mit dans la corbeille, sont t-il décrypté ou le reste t-il une fois dans la corbeille ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *