ownCloud 6 – Le fonctionnement des quotas

I. Présentation

OwnCloud 6 propose, pour chaque utilisateur, la gestion d'un quota concernant l’utilisation du disque qui lui est autorisée. L'espace utilisé par chaque utilisateur ne peut excéder le quota qui lui est attribué.

Ce tutoriel explique comment gérer ces quotas et expose les règles qui sont utilisées pour le calcul de l'espace disque utilisé par un utilisateur.

II. Configurer les quotas

Pour configurer les quotas, il faut se rendre dans « Utilisateurs ». Pour les profils identiques, vous pouvez définir un « Support de stockage par défaut » par exemple à « 1 GB », ensuite, sur les utilisateurs sur lesquels s’applique ce quota on choisira « Défaut ».

Cela est intéressant, car si on change la valeur « 1 GB » par « 5 GB » à l’avenir, il ne sera pas nécessaire de le faire pour tous les utilisateurs qui utilisent le quota « Défaut » cela se fera automatiquement.

Le quota est gérable et peut être déterminé au cas par cas, en modifiant la valeur « Support de stockage » pour l’utilisateur concerné.

owncloudquota1

III. Les règles

Concernant les quotas quelques règles s’appliquent :

- Partage de données : Quand un « utilisateur A » partage un fichier avec un « utilisateur B », la taille du fichier est comptabilisée dans le quota de « l’utilisateur A ». Même dans le cas où le fichier est modifié par « l’utilisateur B » ou si « l’utilisateur B » augmente la taille du fichier.

- Repartage : Si un « utilisateur A » partage un fichier avec un « utilisateur B » qui ensuite partage ce fichier avec un « utilisateur C », l’espace occupé restera comptabilisé dans le quota de « l’utilisateur A ».

- Partage public avec permission d’envoi : Si un « utilisateur A » partage publiquement un dossier avec un lien et qu’il autorise les envois de fichiers en mode public vers ce répertoire, le quota de « l’utilisateur A » comptabilise les fichiers envoyés par les utilisateurs « publics ».

Il y a des exceptions à tout cela et des cas où ce n’est pas compté dans le quota de l’utilisateur :

- Cache et métadonnées : Les métadonnées des applications et les informations en cache ne sont pas comptabilisées dans les quotas. Cela concerne notamment les vignettes des images, les icônes d’application, les fichiers temporaires ou encore les clés de chiffrement.

- La corbeille : Les données placées en corbeille ne sont pas comptabilisées dans le quota. Si un utilisateur dispose d’un quota de 1 Go, qu’il a utilisé 400 Mo et qu’il a placé 500 Mo de données dans la corbeille, il lui reste 600 Mo de libres (1 Go – 400 Mo). Par contre, s’il envoie 600 Mo ownCloud supprimera automatiquement des fichiers dans la corbeille afin de faire de la place pour les nouveaux fichiers à venir (suppression du plus ancien au plus récent). Ce principe est le même concernant le versionning de fichiers.

- Chiffrement : Les fichiers chiffrés sont légèrement plus lourds que la version non chiffrée. OwnCloud prend en compte la taille du fichier non chiffrée pour le quota.

- Stockage externe : L’ensemble des espaces de stockage externe montés dans ownCloud ne sont pas pris en considération au niveau des quotas.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *