Panne des services Outlook : des hacktivistes affirment être à l’origine d’attaques DDoS

Ce début de semaine est compliqué pour les services Outlook de Microsoft : il est fortement perturbé et a même était indisponible lundi dernier. Un groupe d'hacktivistes surnommé Anonymous Sudan aurait lancé des attaques DDoS et serait donc à l'origine de ces incidents.

En début de semaine, il y a eu une panne mondiale des services Outlook de Microsoft, ce qui a perturbé l'envoi et la réception d'e-mails, ainsi que le fonctionnement de l'application Outlook pour mobile. Autrement dit, le webmail Outlook était indisponible par moment.

D'après Microsoft, cet incident est lié à un problème technique, et il y a eu de nombreux changements de statut : la panne s'est produite de façon récurrente. Par exemple, sur Twitter, on pouvait lire : "Nous avons déterminé que l'impact associé à MO571683 et EX571516 s'est reproduit et nous en recherchons la cause.", Microsoft faisant référence aux numéros d'incidents associés à ces événements.

Toutefois, l'origine de cette attaque pourrait être différente : un groupe d'hacktivistes surnommé Anonymous Sudan affirme être à l'origine de cette panne et de ces perturbations. Pour eux, c'est une manière de protester comme le montre ce message mis en ligne sur leur groupe Telegram : "Nous pouvons cibler n'importe quelle entreprise américaine. Américains, ne nous blâmez pas, blâmez votre gouvernement pour avoir envisagé d'intervenir dans les affaires intérieures du Soudan. Nous continuerons à cibler les grandes entreprises, le gouvernement et les infrastructures des États-Unis." - En ajoutant également "Nous espérons que vous avez apprécié, Microsoft".

En fait, ce groupe d'hacktivistes affirme être à l'origine de plusieurs attaques DDoS (déni de service) sur les services Outlook et Microsoft 365, ce qui correspondrait aux incidents survenus en début de semaine. D'ailleurs, ils expliquent qu'ils ont pris pour cible l'adresse principale d'Outlook : https://outlook.live.com/mail/0/.

Pour le moment, nous ne savons pas si ces affirmations sont vraies, car Microsoft ne s'est pas exprimé à ce sujet. Quoi qu'il en soit, les pannes et perturbations du début de semaine sont réelles du côté des services Microsoft.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5572.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.