Panne Microsoft Azure et Microsoft 365 du 29 octobre 2025 : que s’est-il passé ?
Si vous utilisez les services Cloud de Microsoft, notamment Azure et Microsoft 365, vous avez probablement eu beaucoup de mal à accéder aux interfaces d'administration sur la journée du 29 octobre 2025. En cause : une panne majeure sur les services de Microsoft. Voici ce que l'on sait sur cet incident.
Les portails d'admin Azure et M365 inaccessibles
Mercredi 29 octobre 2025, en plein après-midi, de nombreux utilisateurs ont commencé à ressentir les effets de cette panne mondiale ayant affecté les services de Microsoft. Il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il y a eu un pic de signalements pour Azure et Microsoft 365 à partir de 16h30.


Cette panne a eu pour impact de rendre inaccessibles de nombreuses interfaces d'administration, autant sur Azure que sur Microsoft 365, avec certains sites totalement inaccessibles. Microsoft a publié une liste des services impactés, et elle est longue comme le bras… Mais nous pouvons donner quelques exemples significatifs : le site Microsoft, le portail d'administration Azure (et des services dont App Service, Azure SQL Database, Azure Virtual Desktop, Microsoft Copilot for Security, Entra ID, Purview, etc.) et le portail d'administration Microsoft 365, avec un impact sur Entra, Intune, Power Apps, le portail Exchange Online, etc...
"Problèmes intermittents de connectivité et de découverte d'appareils pour les utilisateurs de Windows 365 Cloud PC, et problèmes pour les administrateurs effectuant des actions sur les appareils et provisionnant de nouveaux Cloud PC.", précise Microsoft.
Cette panne a été suivie chez Microsoft via l'incident MO1181369 sur Microsoft 365 et l'incident YKYN-BWZ sur Azure.
Un problème de configuration à l’origine de la panne
Dans un premier temps, Microsoft a attribué l’incident à un problème DNS généralisé avant de revenir sur cette information. Comme le montre le suivi de l'incident sur Microsoft 365, l'origine de la panne est la suivante : "Une modification de configuration problématique a été appliquée à une partie de l'infrastructure Azure."

En effet, c'est un changement dans la configuration d'Azure Front Door, le service de CDN d'Azure, qui est la cause de cette panne importante. L'entreprise américaine précise :
"Une modification involontaire de la configuration d'un tenant au sein d'Azure Front Door (AFD) a déclenché une interruption de service généralisée affectant à la fois les services Microsoft et les applications des clients qui dépendent de l'AFD pour la diffusion de contenu global. Le changement a introduit un état de configuration invalide ou incohérent qui a entraîné un nombre important de nœuds AFD à ne pas se charger correctement, ce qui a entraîné une augmentation des latences, des délais et des erreurs de connexion pour les services en aval."
Les équipes de Microsoft sont alors intervenues pour arrêter le déploiement de la configuration problématique. Puis, la précédente configuration opérationnelle a été redéployée sur l'ensemble des nœuds Azure Front Door.
"Nos mécanismes de protection, destinés à valider et à bloquer tout déploiement erroné, ont échoué en raison d'un défaut logiciel qui a permis au déploiement de contourner les validations de sécurité.", peut-on lire.
Désormais, l'incident est clos puisque tous les services sont de nouveau opérationnels. La date de fin d'incident indiquée sur le portail Microsoft 365, est le 30 octobre 2025 à 03:04 (heure française). Cette panne, bien qu'elle ait eu moins d'impact sur les utilisateurs finaux, n'est pas sans rappeler l'incident récent chez le voisin AWS.


Je dois avouer qu’il ya eu un grand vent de panique . Car il ya des règles qu’il fallait libérer dans certains appareils à partir d’une certaines heures afin de permettre à des utilisateurs de se servir de leurs appareils une fois hors de l’organisation.