Panne Microsoft Teams du 27 avril 2021 : que s’est-il passé ?

Ce mardi, Microsoft Teams a été victime d'une nouvelle panne à l'échelle mondiale : l'utilisation du chat et des visioconférences était très perturbée. Que s'est-il passé ?

En France, vous avez pu ressentir cette panne entre 12h et 14h30, ensuite le service a été rétabli par Microsoft. Dans le cas où le problème persistait, il fallait redémarrer son client Teams, d'après Microsoft.

Cette panne a eu des conséquences sur le fonctionnement de Microsoft Teams puisqu'il n'était plus possible :

  • D'envoyer et recevoir des messages par chat
  • De rejoindre une nouvelle conversation ou un canal
  • De visualiser certains canaux dans le client Teams
  • De se connecter à Teams
  • D'utiliser les fonctions de visioconférences

Autrement dit, on ne pouvait plus faire grand-chose ! En début d'après-midi, Microsoft a pu identifier la cause du problème : un changement de configuration récent qui s'est traduit par l'utilisation d'une valeur incorrecte dans certaines fonctionnalités. Cette fameuse valeur incorrecte aura bien mis le bazar auprès des utilisateurs.

Microsoft a communiqué sur Twitter au sujet de cet incident TM252802.

Sur le site Down Detector, on voit bien l'impact de cette panne en France :

Panne Teams du 27 avril 2021

En début de mois, il y avait déjà eu une panne qui empêchait de se connecter sur Teams et d'autres services tels que Xbox Live, Office, SharePoint Online, Intune, Dynamics 365, OneDrive, PowerBI, PowerApps, etc. La cause de cette panne était différente : un pic de charge au niveau des serveurs DNS Azure.

➡ Avez-vous ressenti la panne d'hier ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.