Panne OVH : l’origine ? Une erreur humaine et un mauvais copier-coller !

Ce matin, l'hébergeur français OVH a connu une panne importante sur son infrastructure, notamment sur le routage IPv4, rendant inaccessibles des milliers de sites Internet, dont IT-Connect. En cause : une erreur humaine et un mauvais copier-coller.

Chez OVH, une opération de maintenance sur les routeurs était prévue ce matin, notamment pour augmenter la capacité d'OVH à traiter et absorber les attaques DDoS, de plus en plus nombreuse d'après Octave Klaba, le fondateur. Malheureusement, cette opération de maintenance s'est mal passée et c'est devenu un vrai cauchemar pour les équipes techniques.

À partir de 09h30 et jusqu'à environ 10h20, des milliers de sites étaient inaccessibles, y compris le site d'OVH en lui-même ainsi que les sites de l'hébergeur permettant de suivre les incidents.

Octave Klaba n'a pas tardé à s'exprimer par l'intermédiaire de son compte Twitter. Après avoir précisé qu'il s'agissait d'une erreur humaine, il a publié un second message pour être un peu plus précis : c'est un mauvais copier-coller qui est à l'origine de cette panne générale. En effet, une ligne de configuration qui devait être injectée sur une seule ligne s'est retrouvée sur deux lignes, ce qui n'a pas eu du tout le même effet !

Panne OVH du 13 octobre 2021
Panne OVH du 13 octobre 2021 - Source : Twitter.com

En tout cas, c'est appréciable que le fondateur d'OVH prenne le temps d'expliquer précisément ce qui s'est passé, en toute transparence.

Pendant ce temps, Twitter s'est déchaîné comme d'habitude et certains n'ont pas hésité à préciser qu'il s'agissait du premier jour de travail chez OVH pour l'ancien employé de Facebook, en référence à l'énorme panne de la semaine dernière.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3270 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Panne OVH : l’origine ? Une erreur humaine et un mauvais copier-coller !

  • Il faudra faire attention dorénavant avec nos copier/coller😊 lors de nos configs😁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.