Partager des VM sous VMware Workstation

I. Présentation

VMware Workstation permet le partage de VM, c'est-à-dire que le fait de partager des VM les rend accessibles à distance par une autre personne qui utilise VMware Workstation et qui vient se connecter à votre instance de Workstation qui joue le rôle de serveur.

Ceci est d’autant plus intéressant qu’il est possible de gérer des comptes utilisateurs et de leur attribuer un rôle qui est plus ou moins restrictif.

En ce qui concerne la version de VMware Workstation, la fonctionnalité est disponible à partir de la version 8.

II. Définir un répertoire de stockage

Il faut définir un répertoire où l’on stocke les VM qui sont partagées, c'est-à-dire qu’on sépare les VM non-partagées et les VM partagées. Après c’est à vous de voir si vous souhaitez un répertoire commun ou non.

Cliquez sur « Edit » puis « Preferences » et allez dans la section « Shared VMs ». Vous pouvez voir que « Browse » est grisé, en effet, il faut d’abord désactiver le service de partage de VM en cliquant sur « Disable Sharing » pour pouvoir modifier le répertoire.

Si vous souhaitez modifier le répertoire de stockage des VM partagées, cliquez sur ce bouton, modifiez le répertoire et recliquez sur le bouton pour relancer le service. Dans le cas où vous souhaitez laisser le répertoire par défaut, cliquez sur « OK » pour fermer les préférences.

sharedvm1

III. Partager une VM

Pour pouvoir partager une VM, vous devez l’éteindre si elle est démarrée. Ensuite, faites clique droit dessus dans l’inventaire puis « Manage » et « Share…»

sharedvm2

Suite à ça, l’assistant de partage de VM s’exécute. S’il ne s’exécute pas c’est que vous n’avez pas éteint la VM ou que le service de partage de VM n’est pas actif.

sharedvm3

On vous demande plusieurs choses :

- Shared Virtual Machine Name : Nom de la machine virtuelle partagée (nom qui apparaîtra dans l’inventaire).

- Type de transfert de la VM : Cochez « Move the virtual machine » si vous souhaitez utiliser la VM d’origine comme VM partagée et qu’elle soit déplacée dans le répertoire des VM partagées. A l’inverse, cochez l’autre option si vous souhaitez qu’un clone de la VM d’origine soit créé afin de garder l’original en tant que VM non partagée.

sharedvm4

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Finish » pour terminer l’opération. Une fois que c’est terminé cliquez sur « Close ».

sharedvm5

sharedvm6

IV. Auto-démarrage de la VM partagée

Il est possible de faire démarrer automatiquement une ou plusieurs VM partagée(s) au démarrage de l’hôte, comme il est possible de le faire de manière plus évoluée avec un serveur vCenter.

Pour cela, faites clique droit sur « Shared VMs » dans l’inventaire et cliquez sur « Manage AutoStart VMs… » :

sharedvm7

Il suffit de cocher toutes les VM partagées qui doivent démarrer en même temps que l’hôte. Vous pouvez également spécifier un délai de démarrage entre chaque VM, en modifiant « 120 » par le nombre que vous souhaitez.

sharedvm8

V. Définir un rôle

Un rôle est un profil utilisateur modèle regroupant des autorisations plus ou moins nombreuses qui vont faire que certains utilisateurs auront plus d’autorisations que d’autres et donc un rôle plus ou moins important.

Pour ceux qui connaissent la suite VMware vSphere et qui ont déjà utilisé un serveur vCenter, c’est le même principe.

Comme toute à l’heure, faites clique droit sur « Shared VMs » puis cliquez sur « Roles… ».

sharedvm9

On peut voir que par défaut il y a plusieurs rôles prédéfinis, allant du rôle sans accès au rôle d’administrateur en passant par le rôle d’utilisateur de VM.

sharedvm10

Pour créer un nouveau rôle, vous pouvez cliquer sur « Add » puis saisissez un nom et cochez les cases correspondantes à ce que vous souhaitez attribuer comme autorisation pour ce rôle. Vous pouvez aussi modifiez les rôles prédéfinis pour les adapter à vos besoins.

VI. Les utilisateurs

En ce qui concerne les utilisateurs, VMware Workstation utilise les utilisateurs de la base SAM Windows, là encore, comme le fait un serveur vCenter.

Pour indiquer les rôles de chacun des utilisateurs, faites clique doit sur « Shared VMs » puis cliquez sur « Permissions… ».

sharedvm11

Remarque : Il est possible de gérer les permissions VM par VM de manière indépendante. Pour cela faites clic droit sur la VM partagée plutôt que sur « Shared VMs », et allez dans « Manage » puis « Permissions… ».

Vous pouvez cliquez sur « Add » pour ajouter un rôle à un utilisateur, mais au préalable vous devez créer le compte utilisateur Windows pour le voir apparaître dans la liste. Ensuite, modifiez le champ « role » pour indiquer le rôle qui lui est attribué.

Note : Il est possible de sélectionner un groupe d’utilisateurs Windows plutôt que de faire les utilisateurs un par un, s’ils doivent avoir le même rôle.

sharedvm12

- Propagate : Si vous définissez les droits dans « Shared VMs » et que vous cochez cette case, les droits seront propagés sur toutes les VMs partagées.

- Defined In : Ca vous indique de quel objet sont hérités les droits si c’est le cas. Par exemple, lorsque c’est marqué « ha-folder-root » c’est qu’ils sont hérités de « Shared VMs ».

VII. Connexion au serveur

En ce qui concerne la connexion au serveur VMware Workstation, c'est-à-dire une connexion sur notre hôte physique, vous pouvez suivre le tutoriel sur la "Connexion à distance à VMware Workstation"

VIII. Ne plus partager une VM

Pour finir ce tutoriel, nous allons voir comment faire pour ne plus partager une VM. C’est simpliste, il suffit de faire clic droit sur la VM, d’aller dans « Manage » puis de faire « Stop Sharing… ».

Un assistant s’exécute, cliquez sur « Next » puis on vous indique que la VM doit être retiré du répertoire de partage des VMs étant donné qu’elle ne va plus être partagée. Une fois que vous avez choisit le répertoire, cliquez sur « Finish ».

sharedvm13

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.