Passer de Debian 6 (Squeeze) à Debian 7 (Wheezy)

I. Présentation

Récemment, la version stable de Debian à été mise à jour pour passer à sa version 7. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment passer une distribution sous Debian 6 (dite "Squeeze") à Debian 7 ( dite "Wheezy"). C'est une opération simple mais qui doit être faite proprement. Sur des serveurs en production, quelques précautions sont tout de même à prendre. La mise à jour de nombreux paquets de façon simultanée peut poser quelques soucis sur des configurations spécifiques :

  • Il est à prévoir une sauvegarde de vos données et de vos configurations.
  • Il est préférable de commencer par des serveurs de test ou des serveurs non critiques dans un premier temps afin de vous familiariser avec la procédure ainsi qu'avec les éventuels problèmes qu'il est possible de rencontrer

II. Vérification de la version actuelle

Nous allons d'abord vouloir vérifier la version de notre Debian actuelle. La version de Debian est inscrite dans le fichier "/etc/debian_version". Nous devrions, si nous sommes bien sous Squeeze avoir une version "6.x.x".

cat /etc/debian_version

 

Nous aurons normalement quelque chose qui ressemble à cela :

6t701

Je suis donc ici à la version 6.0.6 de Debian. Nous allons ensuite mettre notre système au propre et à jours dans sa version 6 pour être certains que tout se passe bien lors de la migration vers sa version 7

apt-get update

 

  • Que fait la commande "update" ?

La commande "update" se charge de mettre à jour la liste des paquets présents sur les dépôts sur internet. Pour cela il va lire le fichier "/etc/apt/sources.list" qui contient des URL vers les paquets en question et leur sources (des ".deb" ou des ".tar.gz"). Il est préférable de lancer cette commande avant toute installation ou mise à jour afin d'être certains d'avoir la dernière version du ou des paquets qui seront téléchargés ensuite.

apt-get upgrade
  • Que fait la commende "upgrade" ?

La commande "upgrade" va se charger d'installer les versions les plus récentes des paquets qui sont déjà installés sur le système. Le système saura qu'ils ne sont pas à jours si nous avons fait un "update" avant et que la version du paquet installé ne correspond pas à celle présente sur les dépôts . Si la version diffère, il télécharge et met à jour ce paquet. le manuel de la commande précise bien que cette commande ne supprimera et n'ajoutera pas de paquet.

III. Mise à jour du fichier source

Comme dit précédemment, le système va lire le fichier "/etc/apt/sources.list". Pour mettre à jour le système, il faut modifier ce fichier pour lui dire d'aller chercher les paquets sur les dépôts de Wheezy plutôt que celui de Squeeze. Il nous faut donc modifier le fichier qui ressemble normalement à cela :

6t702

Vers cela :

6t703

Il se peut également qu'il y ai "stable" à la place de "Wheezy" ou "Squeeze". Dés lors, votre système pointe déjà vers "Wheezy" qui est le nouveau dépôt "stable". Passez donc à la suite du tutoriel qui mettra à jour le système d'exploitation.

IV. Mise à jour du système d'exploitation

Maintenant que notre fichier source pointe vers la nouvelle version stable de Debian, nous pouvons mettre à jour notre liste de paquet :

apt-get update

Mettre à jour les paquets installés sur le système :

apt-get upgrade

Puis une mise à jour majeure :

apt-get dist-upgrade

Que fait la commande "dist-upgrade" :

La commande "dist-upgrade" a la même fonction que la commande "upgrade" mais avec une gestion plus intelligente des dépendances d'un paquet. On pourra ensuite redémarrer notre serveur (non obligatoire) puis vérifier à nouveau la version de notre Debian

cat /etc/debian_version

6t704

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Une pensée sur “Passer de Debian 6 (Squeeze) à Debian 7 (Wheezy)

    • Bonjour,
      J’ai un système Linux Debian Squeeze, qui fonctionnait bien depuis 2 ans, sans problème, aujourd’hui, j’ai un disque défectueux, je remplacait par un autre disque, même capacité, seulement, comment peut-on reconfigurer le volume logique, ainsi que le volume groupe (pour LVMH),et si je migre vers le nouveau système wheezy ? Je suis débutant dans le système Linux, merci de votre réponse.
      Cordialement.
      Van Tung NGUYEN

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.