Patch Tuesday – Février 2020 : une belle fournée de 99 correctifs

Pour ce mois de février, nous avons le droit à un Patch Tuesday très bien garnit puisqu'il contient 99 correctifs, dont 12 pour corriger des vulnérabilités critiques. De nombreux produits et services de Microsoft sont concernés.

Ces correctifs ciblent notamment Windows, bien sûr, mais aussi le navigateur Edge, l'éternel Internet Explorer, la suite Office, mais également des produits serveurs comme SQL Server, Exchange Server (2010 et supérieur), Azure DevOps Server, Team Foundation Server ou encore Microsoft Malware Protection Engine.

Nous retrouvons notamment les vulnérabilités suivantes :

- CVE-2020-0674 : faisant référence à une faille dans le moteur de script d'Internet Explorer, dont l'information est publiée depuis le 17 janvier dernier. Un document Office, qui s'appuie sur le même moteur qu'IE, peut être une source de danger s'il contient des objets intégrés d'où l'importance d'installer ce correctif.

- CVE-2020-0688 : un e-mail piégé à destination d'un serveur Exchange vulnérable et l'attaquant pourrait prendre le contrôleur de votre serveur Exchange.

- CVE-2020-0729 : cette vulnérabilité touche les fichiers .LNK (raccourci) et si l'attaque réussie, le hacker bénéficiera des droits de l'utilisateur connecté sur la machine.

- CVE-2020-0689 : cette vulnérabilité permet de contourner la fonctionnalité Secure Boot de Windows. Les chercheurs de la Zero Day Initiative précise : « Si vous avez activé Windows Defender Credential Guard (Virtual Secure Mode), vous devrez également effectuer deux redémarrages supplémentaires. Tout cela est nécessaire pour bloquer les chargeurs de démarrage tiers impactés »

Ce qui est rassurant, c'est que la barre symbolique des 100 correctifs n'a pas été franchie 🤷‍♂️

Un peu de lecture : Portail Security Microsoft

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2147 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.