PC récents sous Windows 11 : ce bug peut corrompre vos données !

Un bug inquiétant affecte Windows 11 et plus particulièrement les machines qui respectent les prérequis de Microsoft pour profiter du dernier système d'exploitation de l'entreprise américaine. La technologie VAES est la cause de ce problème qui n'est pas neutre puisque vos données peuvent être corrompues.

Il est possible de diviser les utilisateurs de Windows 11 en deux familles : ceux qui ont une machine qui respecte les prérequis de Windows 11, et ceux qui ont une machine qui ne respecte pas les prérequis, mais qui ont utilisé une solution de contournement pour profiter de cet OS. Pour Microsoft, l'objectif est d'utiliser différentes technologies ainsi que la puce TPM 2.0 pour renforcer la sécurité des ordinateurs au travers de Windows 11.

Aujourd'hui, c'est la technologie VAES (Vector Advanced Encryption Standard) présente sur les processeurs assez récents (à partir de 2018) qui est à l'origine d'un bug plutôt gênant. Elle sert à optimiser la vitesse de traitement des données, notamment lors des phases de chiffrement. Les ordinateurs équipés de cette technologie et avec la mise à jour KB5017259 installée sont susceptibles de rencontrer ce bug qui peut mener à une perte des données ! À ce sujet, Microsoft précise : "Les ordinateurs Windows qui prennent en charge le dernier jeu d'instructions Vector Advanced Encryption Standard (AES) (VAES) peuvent être susceptibles d'endommager les données".

La firme de Redmond a corrigé ce bug depuis plusieurs semaines suite à la mise en ligne de la mise à jour preview du 23 juin (KB5014668) puis la mise à jour de sécurité du 12 juillet  2022 (KB5015814).

Microsoft précise que ce correctif est susceptible d'affecter les performances de la machine dans le cas où Bitlocker est actif, mais aussi lors de l'utilisation de TLS et sur les temps d'accès au disque. Enfin, sachez que ce dysfonctionnement affecte Windows 11, mais également Windows Server 2022, ce qui peut être encore plus préjudiciable si la perte de données se produit sur un serveur.

Je vous rappelle que Microsoft vient de sortir la mise à jour KB5016629 pour Windows 11 dans le cadre du Patch Tuesday d'août 2022.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.