Personnaliser le menu Windows+X de Windows 10

I. Présentation

Depuis Windows 8, Microsoft a intégré un nouveau menu "caché" dans Windows et très utile aux admin système pour accéder rapidement à de nombreux outils de configuration du système, ou tout simplement à une console cmd. Ce menu accessible par un clic droit en bas à gauche de l'écran sur le bouton du menu Démarrer ou par l'intermédiaire de la combinaison de touche Windows+X, peut être personnalisé. J'entends par personnaliser, ajouter ou supprimer des entrées dans ce menu.

II. Procédure

Tout d'abord, il faut savoir que ce menu est propre à chaque session utilisateur, enfin vous pourrez le généraliser si besoin en modifiant le Default User bien entendu. Sinon, si l'on prend l'exemple de l'utilisateur Florian, voici le chemin d'accès :

C:\Users\Florian\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX

Dans le dossier "WinX" vous allez retrouver 3 dossiers nommés "Group1", "Group2" et "Group3", ils correspondent aux différents groupes que l'on voit dans le menu WinX. La délimitation des groupes :

winx-1

L'opération la plus simple est la suppression de raccourcis, puisqu'il suffit de supprimer l'existant. Pour cela, on naviguera entre les groupes.

winx-2

 

Pour prendre en compte les changements il faut redémarrer le processus explorer.exe ou plus simplement fermer et réouvrir sa session.

Par contre, pour ajouter de nouveaux raccourcis c'est plus complexe, il ne suffit pas de coller des raccourcis dans les dossiers. En effet, il y a une histoire de modifications dans le registre derrière tout ça... Pour procéder de manière simple, je vous conseille un petit utilitaire portable nommé "Win+X Menu Editor for Windows 8" qui malgré son nom fonctionne très bien sous Windows 10.

Pour le télécharger : Win+X Menu Editor

L'outil affiche une vue par groupe de votre menu actuel, avec la possibilité de créer des nouveaux groupes ou d'ajouter des raccourcis aux 3 groupes existants. Il suffit de cliquer sur "Add a program" et ensuite faire votre sélection, vous pouvez ajouter n'importe quel programme en prenant l'option "Add a program" directement.

winx-3

Pour passer un raccourci d'un groupe à un autre, effectuez un clic droit dessus puis "Move to group" et on choisit le groupe dans lequel on souhaite le positionner.

winx-4

Dès que le menu est prêt, on cliquera sur "Restart Explorer" et après il suffit de faire Win+X pour vérifier que le nouveau menu est bien pris en compte !

winx-5

Je vous laisse en compagnie de cet outil pour personnaliser ce menu pour qu'il s'avère encore plus indispensable et incontournable ! Parce que, je ne sais pas vous, mais je crois que j'utilise plus ce menu que le menu Démarrer en lui-même.

Quels raccourcis allez-vous ajouter ? 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Personnaliser le menu Windows+X de Windows 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *