Piratage de Rockstar Games : fuite du code source et vidéos de GTA 6 !

Coup de tonnerre dans le monde du jeu-vidéo : un pirate s'est emparé du code source et de vidéos de gameplay Grand Theft Auto 6, un jeu attendu depuis plusieurs années et propulsé par Rockstar Game. Que s'est-il passé ?

Alors Grand Theft Auto 5 dit GTA 5 est sortie en 2013, cela fait plusieurs années que les fans de ce jeu attendent les 6e opus. Il est en préparation, et nous ne savons pas quand il sortira. Néanmoins, le piratage qui vient d'avoir lieu pourrait bien perturber les plans du studio Rockstar Game.

Il s'avère qu'un pirate a pu accéder au serveur Slack et au wiki Confluence de Rockstar Game, ce qui lui a permis de récupérer des informations confidentielles ! Sur GTAForums, ce pirate surnommé "teapotuberhacker" a partagé un lien qui donne accès à une archive RAR qui contient 90 vidéos correspondantes à GTA 6.

Vidéos GTA 6

Ce n'est pas tout puisque le pirate affirme avoir volé "le code source et les ressources de GTA 5 et 6, ainsi que la version de test de GTA 6" mais pour le moment il n'a pas diffusé ces informations. Sa tactique est claire : il va essayer d'obtenir de l'argent de la part de Rockstar Games. En attendant, il affirme qu'il peut vendre les éléments liés à GTA 5 contre une somme supérieure à 10 000 dollars, tandis qu'il garde les éléments liés à GTA 6 pour ses négociations avec Rockstar Games. En tout cas, pour le moment.

Pour l'instant, le studio Rockstar Games ne s'est pas exprimé... On peut imaginer que cet événement était probablement inattendu. Par contre, l'éditeur semble faire la chasse aux vidéos leakées sur YouTube, mais le mal est fait : elles vont circuler malgré tout. Même s'il n'y a pas de confirmation officielle, Jason Schreier de Bloomberg a confirmé l'existence de la fuite de données après avoir parlé à des sources chez Rockstar.

Qui est à l'origine de cette attaque ?

On peut se demander qui est à l'origine de l'attaque et comment a eu lieu l'accès initial... D'après les informations fournies par pirate informatique lui-même, il serait également à l'origine du piratage d'Uber. Il est vrai que ces attaques sont similaires dans le sens où il y a la compromission d'un accès Slack dans les deux cas. Pour rappel, le cybercriminel à l'origine de l'attaque contre Uber serait âgé de seulement 18 ans.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.