Piratage Electronic Arts : fuite de 780 Go de données dont des codes sources !

Electronic Arts, un éditeur de jeux vidéo très populaire, a reconnu ce jeudi soir avoir été victime d'une cyberattaque. Les pirates ont pu voler 780 Go de données, dont le code source du célèbre jeu Fifa 21, mais ce n'est pas tout !

Electronic Arts, dit EA, est à l'origine de nombreux jeux-vidéo à succès : il y a la série Fifa tout d'abord, mais aussi d'autres jeux comme Battlefield, les Sims, Need for Speed ou encore les jeux Star Wars. Alors, tous ces jeux vidéos ne sont pas victimes de cette attaque. D'après les informations relayées sur Internet, les pirates ont pu récupérer le code source de Fifa 21, ainsi que des serveurs de matchmaking, mais aussi celui du moteur graphique Frostbite Engine. Ce dernier élément est commun à de nombreux jeux de l'éditeur (Fifa, Battlefield, Star Wars, etc.).

D'après EA, les pirates ont publié de nombreux messages sur des forums du Dark Web, dans l'objectif de trouver un acheteur ! Pour prouver qu'ils ont bien récupéré les données en question, ils n'hésitent pas à relayer quelques extraits.

Quand il est question d'un piratage, on s'interroge toujours sur la fuite de données personnelles. En l'occurrence ici, des données au sujet des joueurs. D'après Electronic Arts, aucune donnée personnelle au sujet des joueurs n'a été compromise au cours de cette attaque informatique. Dans son communiqué officiel, l'éditeur précise : "nous n'avons aucune raison de penser qu'il existe un risque pour la vie privée des joueurs".

Pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé (et éviter que cela se reproduise), EA mène une enquête aux côtés des forces de l'ordre et d'experts en sécurité.

Ce n'est pas la première fois qu'un acteur majeur du jeu vidéo est victime d'une cyberattaque. Récemment, il y a eu d'autres éditeurs comme CD Projekt RED et Capcom, mais là avec E.A, cela semble plus important ! Coïncidence ou pas, cette révélation arrive juste après la publication du premier trailer, du très attendu Battlefield 2042.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.