Plug-in WSX dans VMware Workstation

I. Présentation

WSX est un plug-in pour VMware Workstation qui permet d’accéder à des VM partagées directement dans un navigateur grâce à un serveur web léger inclus dans le plug-in et une interface agréable et réactive.

Ainsi, vous pouvez accéder à vos VM directement sur un PC distant, une tablette ou pourquoi pas votre Smartphone !

Avant de commencer, assurez-vous de disposer de VMware Workstation et du plug-in WSX. La version 9 de VMware Workstation est disponible sur le site d’évaluation avec le plug-in adapté.

Via cette interface on n’accède pas à n’importe quelle VM, on accède aux VMs que vous avez partagé, avant de commencer ce tutoriel vous devez donc partager des VMs. Pour cela je vous invite à lire ce tutoriel : "Partage de machines virtuelles sous VMware Workstation"

II. Installation du plug-in

Partons du principe où vous avez déjà installé VMware Workstation, exécutez le plug-in pour lancer l’assistant d’installation, puis, cliquez sur « Next ».

wsx1

Lorsque l’assistant vous demande d’indiquer un port d’écoute pour accéder à l’interface, indiquez ce que vous souhaitez ou laissez « 8888 » qui est le port d’accès par défaut.

wsx2

Ensuite, cliquez sur « Next » puis exécutez l’installation. Une fois que c’est terminé, exécutez VMware Workstation.

III. Accès à l’interface

Ouvrez votre navigateur préféré, qui je l’espère pour vous est récent. VMware recommande d’ailleurs d’utiliser Firefox, Chrome ou Safari pour utiliser le plug-in WSX.

Saisissez comme URL :

http://ip:port
http://192.168.1.11:8888

L’adresse IP est celle de la machine sur laquelle est installé VMware Workstation, et le port correspond à celui que vous avez indiqué lors de l’installation du plug-in WSX.

Si vous n’arrivez pas à accéder à l’interface, configurez ou désactivez votre pare-feu Windows de manière à ne pas bloquer la connexion.

wsx3

IV. Connexion

Vous devez vous authentifier pour accédez aux VMs, selon plusieurs conditions :

- L’utilisateur se trouve dans la base d’utilisateurs de Windows ou dan un annuaire LDAP,
- L’utilisateur dispose d’un mot de passe,
- L’utilise dispose des permissions nécessaires dans VMware Workstation pour accéder aux VMs partagées.

Dans mon cas, j’utilise l’utilisateur « Flo » qui a un mot de passe et qui est administrateur des VMs partagées.

wsx4

V. Accès aux VMs

Lorsqu’on se connecte on arrive sur la page d’accueil c'est-à-dire le « Home ». Pour accéder à nos VM, cliquez sur « Home » puis dans la lise sélectionnez votre serveur qui correspond à « Shared VMs ».

wsx5

Puis dans la liste cliquez sur la VM que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez remarquer sur la gauche la possibilité de se déconnecter du serveur en cliquant sur « Disconnect from server ». Pour la démarrer cliquez sur « Power on this virtual machine ».

wsx6

Vous avez désormais accès à la console de la VM partagée et vous pouvez l’utilisez comme si vous étiez sur l’hôte où tourne la machine :

wsx7

VI. Signification des icônes

Les icônes situés en bas à droite de la fenêtre permettent d’interagir avec la VM, voici leur rôle :

wsx8

VII. Informations supplémentaires

- Vous pouvez saisir une description à la VM que vous utilisez, en remplissant la zone « Description » présente dans le menu latéral.

- Il est possible de se connecter à plusieurs serveurs simultanément. Pour cela allez dans le « Home » puis cliquez sur « Add a server » dans le menu latéral et saisissez l’adresse IP du serveur suivit du port, le tout séparé par « : ».

- Pour vous déconnecter, cliquez sur « Home » puis sur « Logout ».

- Pour supprimer la connexion à un serveur, allez dans le « Home » et cliquez sur l’icône de la corbeille à coté du serveur concerné.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3395 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.