Plusieurs versions de .NET Framework seront en fin de vie en 2022 !

Microsoft a annoncé que plusieurs versions de .NET Framework ne seraient plus sous support à partir de l'année prochaine. Il s'agit de versions signées avec l'algorithme non sécurisé SHA-1.

Fin de vie pour .NET Framework 4.5.2, 4.6, et 4.6.1

Jamshed Damkewala de chez Microsoft a annoncé que les versions suivantes de .NET Framework ne seront plus supportées à partir du 26 avril 2022 : .NET Framework 4.5.2, 4.6, et 4.6.1. En fait, à partir de cette date Microsoft ne publiera plus de correctifs de sécurité pour ces trois versions et il n'y aura plus de support technique non plus.

D'ici là, les développeurs doivent tester leurs applications avec le .NET Framework en version 4.6.2, au minimum. Il s'agit d'une version qui existe déjà depuis 5 ans, tandis que le .NET Framework 4.8 quant à lui existe depuis 2 ans.

L'avantage de ces deux versions, c'est qu'elles peuvent prendre en charge nativement les anciennes applications. En fait, il faut que les développeurs changent le runtime utilisé par leurs applications pour basculer sur une version plus récente, ce qui ne nécessite pas de recompiler l'application. D'après Jamshed Damkewala, dans la majorité des cas il ne sera pas nécessaire de modifier le code de l'application : mais il faudra bien tester toutes les fonctions de l'application pour en avoir le cœur net. En plus, ces versions sont déjà distribuées à des millions d'appareils par l'intermédiaire de Windows Update, ce qui ne posera pas de problème au niveau des postes clients.

Objectif full SHA-2

Microsoft continue de se débarrasser du SHA-1 petit à petit, dans le but de laisser place à l'algorithme SHA-2. Depuis quelques années déjà, les mises à jour Windows sont signées avec cet algorithme et depuis août 2020, Microsoft a retiré tout le contenu signé avec SHA-1 de son site Microsoft Download Center. À partir du 9 mai prochain, tous les services et processus internes de Microsoft vont utiliser la signature SHA-2 exclusivement.

Pour rappel, .NET Framework est un framework gratuit proposé par Microsoft et qui permet aux développeurs de profiter de nombreuses fonctions pour développer des applications, des sites, etc.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2962 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.