Pour fêter les 10 ans de ChromeOS, Google sort une mise à jour majeure !

Le duo ChromeOS - Chromebook a dix ans et le moins que l'on puisse dire c'est que le duo a réussir à se faire une place importante sur le marché des ordinateurs portables ! A cette occasion, Google a publié une mise à jour majeure : ChromeOS M89.

Trois fonctionnalités particulièrement intéressantes sont intégrées à cette nouvelle version : Nearby Share, Réponses rapides et Phone Hub.

La fonctionnalité Nearby Share sert à partager des fichiers facilement entre deux appareils. Par exemple, entre deux Chromebook, ou en tout cas un Chromebook et un appareil qui tourne sous ChromeOS ou Android. Cette fonctionnalité sera activée dans les prochains mois. Pour faire patienter les utilisateurs, Google a amélioré la fonctionnalité Wi-Fi Sync pour prendre en charge plus d'appareils. Cette fonction, qui n'est pas nouvelle, permet à votre Chromebook de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi que vous connaissez déjà. J'entends par là que vous avez déjà effectué une connexion à ce réseau Wi-Fi à partir de votre compte Google, à partir d'un autre appareil sous ChromeOS ou Android.

Quant à la fonctionnalité Réponses rapides elle permet de faciliter l'accès à des informations : si vous effectuez un clic droit sur un mot, Réponses rapides fournira automatiquement des informations associées, sans avoir à ouvrir un nouvel onglet. Cela peut fonctionner pour des définitions, des conversions d'unité ou des traductions, ce qui s'annonce pratique.

Par l'intermédiaire de Phone Hub, Google propose quelque chose similaire à l'application Votre Téléphone de Windows 10. Il s'agit d'un centre de contrôle pour utiliser les fonctions principales de son smartphone sous Android à partir de son Chromebook. Par exemple : répondre à des messages, localiser l'appareil, afficher les derniers onglets ouverts, basculer l'appareil en mode silencieux, ou encore vérifier le niveau de la batterie ou la qualité du signal mobile.

Enfin, on retrouve d'autres fonctions complémentaires :

  • Un presse-papiers amélioré : il peut stocker jusqu'à 5 éléments
  • Un bouton dans la barre des tâches pour prendre une capture d'écran
  • La lecture à haute voix améliorée : il est possible d'accélérer la lecture ou de mettre en pause
  • La limite de bureaux virtuels passe à 8
  • L'écran de verrouillage peut afficher diverses informations : météo, titre en cours de lecture, un album photos sur Google Photos
  • Le nouvel espace "Tote" permet de centraliser vos fichiers importants
  • Les commandes multimédias sont directement intégrées dans le menu de configuration rapide

Voir l'annonce de Google

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3135 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Pour fêter les 10 ans de ChromeOS, Google sort une mise à jour majeure !

  • tu en as un du coup ? tu trouve cela comment ? tu pourrais faire un article rapide pour nous montrer ?

    Merci en tout cas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.