Pour rappel, le support d’Office 2013 se termine en avril 2023

Microsoft Office 2013 est clairement en fin de vie et Microsoft vient de le rappeler : il lui reste moins d'un an de support, donc les entreprises qui l'utilisent doivent passer sur une nouvelle version notamment pour bénéficier des mises à jour.

À partir du 11 avril 2023, Microsoft Office 2013 ne sera plus supporté par Microsoft donc il n'aura plus de mises à jour, y compris pour combler des failles de sécurité, et plus de support technique non plus. En fait, Microsoft Office 2013 a bénéficié de 5 années de support standard, ainsi que 5 années de support étendu comme c'était convenu. Dans un an, cela fera 10 ans que Microsoft Office 2013 est disponible. D'ailleurs, Microsoft n'hésite pas à un insister sur les risques liés à la sécurité : "Quand Office 2013 ne sera plus sous support, Microsoft ne fournira pas de nouvelles mises à jour de sécurité, et l'utilisation d'Office 2013 après avril 2023 peut augmenter l'exposition de votre organisation aux risques de sécurité ou avoir un impact sur votre capacité à respecter les obligations de conformité."

Quelles sont les solutions pour mettre à niveau Office 2013 ?

Lorsqu'une entreprise s'appuie sur les services Office 365 / Microsoft 365 de Microsoft, pour la partie messagerie, SharePoint, Teams, etc... Elle peut souscrire à un abonnement qui intègre les applications Office par l'intermédiaire de la suite Microsoft 365 Apps. Grâce à cette solution, chaque utilisateur peut installer la suite Office sur 5 machines, et dans le cadre d'une utilisation en entreprise il est possible d'installer Office en mode "ordinateur partagé" pour ne pas décompter les licences sur certaines machines.

La seconde solution consiste à acquérir une licence perpétuelle d'Office 2021 LTSC, ou plutôt une licence volume dans le cadre d'un déploiement sur un parc informatique. Pour rappel, Microsoft 365 Apps est une version qui évolue beaucoup plus souvent que la version perpétuelle, en l'occurrence aujourd'hui Office 2021. Certaines entreprises vont prioriser Office 2021 LTSC car c'est une version plus statique sur le long terme, et qui bénéficiera d'un suivi de la part de Microsoft pour corriger des bugs et des failles de sécurité.

Enfin, il y a également une autre solution : Libre Office, qui peut représenter une solution en fonction des besoins des entreprises, même si aujourd'hui Office semble incontournable pour beaucoup de monde.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3782 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.