Pourquoi préférer le Cloud pour gérer la relation client ?

Contrairement au CRM installé en local dans les entreprises, opter pour le CRM cloud, c’est choisir la flexibilité, la collaboration et la mobilité. Ces facteurs sont nécessaires à l’optimisation de la productivité de vos forces de vente. C’est pour cette raison que cet outil est une référence pour votre efficacité commerciale. Mais, quelles sont les causes qui doivent vous motiver à préférer le cloud pour gérer la relation client ? On vous en parle dans cet article.

CRM cloud : c’est quoi ?

Le CRM, Customer Relationship Management ou la Gestion de la Relation Client en français, est tout simplement un logiciel CRM en ligne qui est hébergé dans le cloud, sur des serveurs distants. Il est accessible partout, en tout temps et à partir de n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone).

De nombreux collaborateurs ont la possibilité de s’y connecter de manière simultanée et les données sont souvent mises à jour en temps réel.

Dans la catégorie du cloud computing, un logiciel crm cloud est généralement plébiscité pour sa flexibilité, sans engagement, agile et collaboratif. En outre, il est disponible sous la forme d’abonnement et bénéficie des mises à jour constantes, gratuites et systématiques.

À l’opposé du CRM en local sur les serveurs d’une entreprise, le CRM cloud est beaucoup plus évolutif et s’appuie sur les dernières technologies. Cependant, pour mieux tirer profit de l’utilisation du CRM cloud, vous devez faire appel à un intégrateur.

En effet, un intégrateur CRM vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet CRM : audit, cahier des charges, paramétrages, personnalisations, assistance, formation d’utilisateur, etc. C’est pourquoi faire appel à un intégrateur est indispensable.

Pourquoi devrez-vous utiliser un CRM cloud ?

En dehors des avantages précédemment énumérés, un logiciel CRM permet aux PME, TPE, organisations et aux plus grandes structures de maximiser et de fluidifier leurs opérations commerciales et marketing. Ainsi, en préférant l’usage d’un CRM cloud, vous pouvez facilement :

  •  Détecter et pister les opportunités commerciales ;
  •  Avoir un œil sur l’entonnoir de conversion des prospects ;
  •  Scinder pour bien cibler la clientèle ;
  •  Administrer le pipeline commercial à partir du tableau de bord mis à jour en temps réel ;
  •  Générer plus de ventes ;
  •  Bien connaitre le client et son cursus omnicanal ;
  •  Avoir accès aux données clients, à l’historique de sa relation avec votre structure et en les mettant à jour en quelques clics.
  •  Générer des documents commerciaux (devis, bons de commande, etc.) même pendant vos déplacements.

Par ailleurs, pour une excellente automatisation de la relation client, le CRM cloud peut se connecter avec vos diverses applications ERP, type agenda, facturation et marketing. Grâce à une telle connectivité, vous pouvez donc aisément :

  •  Envoyer une facture ;
  •  Suivre un litige avec le SAV ;
  •  Transférer une campagne emailing ;
  •  Enregistrer le rendez-vous suivant ;
  •  Ou de paramétrer des rappels de relance.
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Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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