PowerMail : un service de messagerie 100% français

Beaucoup d'entreprises se tournent vers Microsoft, Google et consort lorsqu'il s'agit de souscrire à une offre de messagerie professionnelle. Il existe des alternatives, comme c'est le cas de la solution PowerMail propulsée par la société Helix Multimédia.

Du "Made In France" : Olivier LIGNY est le gérant de la société Helix Multimédia, une entreprise française qu'il a lui-même créée il y a une dizaine d'années. Son entreprise s'appuie sur les datacenters de plusieurs hébergeurs français pour les serveurs de l'infrastructure PowerMail. Toutes les données sont hébergées en France sur des serveurs sécurisés : un point important, je dirais même un atout, surtout depuis ce fameux 23 mai 2018 et l'entrée en vigueur du RGPD. Il y a quelques années, l'infrastructure était répartie et répliquée entre la France et l'Allemagne, mais désormais l'hébergement est exclusivement en France.

PowerMail est une solution développée en interne, qui ne s'appuie pas sur les solutions Open Source pour son moteur de messagerie. Autrement dit, cette solution n'est pas basée sur Postfix, ni Dovecot. Le coeur de la solution est développé depuis une dizaine d'années par les équipes d'Helix Multimédia, où Olivier LIGNY est à l'origine des premières lignes du code source. Néanmoins, nous retrouvons certains composants Open Source pour l'accompagner : Roundcube pour le webmail, CalDAV pour la gestion du calendrier et CardDAV pour les contacts. La gestion du calendrier par l'intermédiaire d'Outlook nécessite l'installation d'un plug-in pour assurer une compatibilité complète, comme c'est le cas avec d'autres solutions Open Source.

Cette solution se veut 100% disponible et il n'est pas question de perdre les e-mails des clients en cas de défaillance d'un élément de l'infrastructure : les données sont stockées en local sur les noeuds du cluster, puis elles sont répliquées en temps réel entre les serveurs. Là encore, la solution de réplication utilisée est développée en interne afin d'avoir un système actif/actif avec de la réplication en live, et non pas sur le principe du maître/esclave.

L'antispam quant à lui repose sur le logiciel libre SpamAssassin d'une part, mais ce dernier est complété par des modules développés en interne. Lorsqu'un e-mail est reçu, une vingtaine de tests sont réalisés sur les messages afin de lui attribuer un score : analyse des en-têtes, de la provenance géographique du message, ou encore sur Google Safe Browsing.

L'antispam est paramétrable finement par boîte aux lettres, l'objectif étant de laisser la main le plus possible aux utilisateurs, ou plutôt au service informatique. Ainsi, vous pouvez décider de bloquer tous les e-mails avec des pièces jointes à destination d'une adresse e-mail spécifique, si vous estimez que cette boîte n'a pas en recevoir. Autre exemple : si vous avez un commercial qui traite avec des grossistes en Chine, vous pouvez attribuer une règle sur sa BAL pour que le score "spam" ne soit pas influencé négativement par la réception d'un e-mail provenant de l'Empire du Milieu, puisque c'est légitime vis-à-vis de ses missions.

Le détails des fonctionnalités est disponible sur cette page : Fonctionnalités PowerMail

Un audit de sécurité a été réalisé il y a plusieurs mois, ce qui a permis d'apporter quelques corrections. À ce jour, PowerMail n'a pas de subit de piratage informatique : espérons que cela continue. En matière de chiffrement des données, les flux client-serveur sont chiffrés via SSL/TLS, ce qui est classique.

PowerMail gère aujourd'hui plus de 25 000 boîtes aux lettres et s'adresse exclusivement aux entreprises et collectivités. Il n'y a pas d'offre gratuite et l'entreprise est transparente sur ses tarifs : une calculatrice est disponible en ligne sur le site, à cette adresse : Tarifs PowerMail

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “PowerMail : un service de messagerie 100% français

  • C’est très intéressant mais le particulier ne sera peu conquis car il faut mettre de l’argent.

    Répondre
  • Je trouve que c’est une bonne chose que des entreprises françaises se lancent dans ce secteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.