PowerShell 7.2 est disponible, quelles sont les nouveautés ?

Microsoft a annoncé la sortie de PowerShell 7.2 en version stable, pour l'ensemble des plateformes supportées : Windows, Linux et macOS. Quelles sont les nouveautés ?

Commençons par parler du support de PowerShell 7.2. Microsoft rappelle que les versions mineures avec un numéro impair bénéficient d'une année de support. Puisque là il s'agit d'un numéro de version pair, cela signifie que PowerShell 7.2 sera sous support en production pendant 3 ans, ce qui nous amène à la fin de l'année 2024.

PowerShell 7.2 bénéficie de correction de bugs et d'amélioration au niveau des performances puisque cette version s'appuie sur .NET 6, une version du framework qui vient de sortir également.

Microsoft va pousser les mises à jour de PowerShell via Windows Update ou WSUS, si vous activez l'option au moment de l'installation (voir ci-dessous). Même via Windows Update, il y aura toujours le canal stable et le canal preivew. C'est dommage, dernièrement je vous proposais une solution pour maintenir à jour PowerShell sur vos machines, Microsoft vient de ruiner mon tutoriel... Enfin, quoi que ! 😉

PowerShell 7.2

PowerShell 7.2 s'appuie sur PSReadLine 2.1, ce qui va permettre d'avoir une console plus intelligente notamment au niveau de l'autocomplétion. Vous allez pouvoir bénéficier de l'autocomplétion basée sur l'historique des commandes PowerShell exécutées, cette fonction se nomme l'Intellisense prédictif. Pour activer l'autocomplétion basée sur l'historique des commandes, vous devez exécuter cette commande manuellement :

Set-PSReadLineOption -PredictionSource History

Avec PowerShell 7.2, il y a plus de couleurs dans la sortie des commandes ! Lorsque vous affichez dans la console PowerShell un tableau ou une liste, les noms des propriétés et les valeurs associées ne seront pas de la même couleur (voir l'exemple ci-dessous). Les développeurs ont également ajouté la variable $PSStyle afin de faciliter l'ajout de couleurs aux scripts en jouant sur les séquences ANSI. Par exemple, vous allez pouvoir modifier la couleur ou le style des en-têtes de tableau, en fonction de vos envies.

PowerShell 7.2

Toutes les nouveautés de PowerShell 7.2 sont visibles sur cette page : Nouveautés PowerShell 7.2

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.